Représenter la transformation avec une phrase

Notre progression ne prévoit pas de faire écrire d’équation chimique avant l’étude de la réaction chimique en fin d’année. Il est possible, et même souhaitable, de s’en passer au début de l’année. Cela permet de ne pas mélanger les objectifs sur lesquels chaque activité focalise l’attention des élèves. Notre Credo considère que l’écriture d’une équation chimique est un exercice généralement facile qui détourne l’élève de ce sur quoi il faut qu’il porte son attention. Il peut aligner correctement les symboles sans comprendre l’enjeu de l’activité.

Nous demandons dans cette question que l’élève nous donne la phrase suivante : le calcium et l’eau réagissent pour donner des ions calcium, du dihydrogène et des ions hydroxyde. Pour cela, l’élève doit identifier les réactifs et produits de la transformation, ce qui est en soit un bon exercice qui nécessite que ses manipulations prennent du sens. Ainsi, la réponse (à la question 4.2) : « Quand on mélange l’hydroxyde de sodium et de la phénolphtaléine, le mélange devient rose. » montre la confusion entre les différents systèmes chimiques mis en jeu lors du TP car l’élève pense que la réaction étudiée, donc importante, est la première.

L’élève peut aussi vouloir écrire que la phénolphtaléine joue un rôle lors de la réaction étudiée alors que cette dernière n’est mise en jeu qu’après la transformation, lors des tests. On a trouvé par exemple : « La solution s’est formée grâce au mélange de phénolphtaléine et de calcium métallique ».

Faire écrire l’équation : Ca + 2H2O ® Ca2++ H2+ 2HO, par exemple en fournissant le premier membre, aurait transformé une réflexion qui impliquerait l’élément chimique dans ses différents champs conceptuels en une réflexion sur des règles d’ajustement de nombres stœchiométriques qui n’aurait mis en œuvre que des symboles. C’est bien moins riche. L’élève doit comprendre qu’une transformation chimique (Ca + H2O) est étudiée au moyen d’une autre (HO + phénolphtaléine) et pour cela il doit dépasser le cadre de la stœchiométrie.