Conclusion

L’idée de base dans cette tâche, dont la présentation est détaillée, était l’introduction de nouvelles connaissances sur la classification périodique, en se basant sur la dynamique des connaissances antérieures mises en jeu par les élèves. Nous avons montré que la tournure des questions dans la séquence d’enseignement était capable de mobiliser ces connaissances et les faire évoluer vers de nouvelles, proches de celles attendues lors de la construction de la séquence dans la séance de débriefing. Il a fallu insister sur la différence entre la réaction chimique étudiée et celle qui permet l’étude (le test chimique), et faire réaliser plusieurs petites expériences aux élèves. Cela a conduit à proposer un texte largement illustré. L’abondance des schémas permet à de nombreux élèves de s’y retrouver et aux autres de comprendre plus facilement les explications de l’enseignant.

La proposition particulièrement innovante a respecté un point de vue clairement établi sur l’apprentissage et a fonctionné pendant une dizaine d’année sur plusieurs classes avec des enseignants qui débattaient entre eux du fonctionnement de la classe et des connaissances. Ce long terme garantit que les idées originales proposées sont gérables en classes. Notre réflexion contribue à inciter les enseignants et les didacticiens à innover dans le sens d’une recherche de cohérence globale du fonctionnement des concepts scientifiques.