Partie B : Les débriefings

Nous venons de montrer d’après la présentation et la description des séquences d’enseignement qu’elles ont un rôle dans l’apprentissage. Le choix des activités n’était pas arbitraire. Nous nous sommes intéressés du coup de voir l’activité de l’enseignant dans la troisième étape C de la démarche scientifique en échangeant avec ses élèves et en structurant les connaissances dans ce genre de séquences d’enseignement.

Par contrat, l’élève qui vient de travailler sur une activité prescrite par l’enseignant attend de celui-ci un débriefing qui peut être de natures différentes. C’est à ce niveau là qu’intervient la troisième étape de la démarche scientifique. L’élève attend, à un moment de l’enseignement, que l’enseignant corrige les questions posées, ou fournisse un texte (oral ou écrit) des connaissances qui sera ce qu’il doit apprendre et ce sur quoi il sera évalué.

Dans ces chapitres, nous allons étudier l’activité de l’enseignant, et décrire son comportement lors de la séance qui suit l’activité expérimentale. Nous allons précisément regarder comment l’enseignant fait pour faire profiter les élèves du TP dans la séance de débriefing. Dans ce qui suit, nous allons alors aborder la partie suivante de la thèse, et présenter les différents types de débriefings.

Ce qui précède a permis de faire émerger la notion de débriefing comme le moment de l’enseignement où l’enseignant reprend la responsabilité de la manipulation du savoir après l’avoir dévolué aux élèves. Lors de ce moment, l’enseignant traite du même savoir et dans le même contexte que celui du travail (confié aux élèves) qui est débriefé. Etudier le débriefing se distingue des nombreuses études sur la professionnalité enseignante (Chin, 2006, et les références mentionnées) par le fait que c’est généralement le moment de l’activité qui est étudié, et non ce qui suit l’activité comme ici. Nous donnons une définition brève de chaque type qui sera détaillé dans un chapitre ultérieur de la thèse.

Les débriefings corrigés au cours desquels l’enseignant corrige tout ou partie des questions qu’il a posées lors de l’activité. La structure du débriefing suit alors celle de l’activité. Les débriefings de cette classe que nous avons observés sont surtout des discussions de classe. Nous allons détailler et décrire les différentes activités de l’enseignant lors d’un débriefing-corrigé, voir les différentes types de questions qu’il pose à ses élèves dans le chapitre 5 de la thèse.

Une autre classe de débriefing est le débriefing de synthèse. Dans ce type de débriefing, nous avons constaté que l’enseignant proposait un document, qui peut être de différentes natures, écrit ou à remplir, sur lequel la synthèse était construite ou à construire avec les élèves. Nous allons détailler ce type de débriefing dans le chapitre 6 de la thèse où nous allons traiter la création de la fiche de synthèse et son utilisation par l’enseignant lors du débriefing.

Enfin, la troisième classe de débriefing a consisté en un cours, au sens transmissif du terme, qui était basé à la fois sur les connaissances de l’activité et sur son contexte. Dans le cas du débriefing cours, l’enseignant parle depuis le tableau et les élèves interviennent peu. Nous détaillons cette pratique dans le chapitre 6 de la thèse.

Nous appelons débriefings de l’activité toutes ces formes de travail de l’enseignant qui se suivent le TP. Nous allons décrire les activités de l’enseignant dans chacune de ces types respectivement dans les chapitres 5, 6 et 7.