Chapitre 5 Le débriefing-corrigé de l’activité expérimentale

Introduction

Le premier chapitre de la thèse a permis de faire émerger la notion de débriefing comme le moment de l’enseignement où l’enseignant reprend la responsabilité de la manipulation du savoir après l’avoir dévolué aux élèves dans l’activité expérimentale. Lors de ce moment, l’enseignant traite du même savoir et dans le même contexte que celui du travail du TP (confié aux élève) qui est débriefé. Dans cette partie de la thèse, nous nous sommes intéressés à la présentation et à la description du débriefing type corrigé, type le plus fréquent. 

Nous faisons l’hypothèse qu’au cours du débriefing corrigé l’enseignant corrige tout ou partie des questions qu’il a posées lors de l’activité. L’étude de cette classe de débriefing est donc l’objet de ce chapitre de la thèse.

Deux éléments sont essentiels dans l’analyse du débriefing corrigé : d’une part les différentes interventions de l’enseignant et d’autre part les connaissances mises en jeu dans ses productions verbales. Nous relaterons donc dans ce chapitre l’étude des conditions qui permettent de décrire le débriefing-corrigé en présentant plusieurs exemples de corrigés avec trois enseignants différents ainsi que trois séquences d’enseignement différentes.

Ce chapitre étudie alors le débriefing-corrigé des activités expérimentales faites par des élèves de classe de Seconde. Nous allons faire le point sur le cadre théorique concernant les interventions de l’enseignant. Nous poserons ensuite nos questions de recherche et expliquerons la méthodologie que nous avons élaborée pour répondre à ces questions. Nous résumons ensuite les différentes séquences d’enseignement débriefés. L’activité de l’enseignant sera détaillée dans l’analyse.