Cadre théorique : Analyse conversationnelle et didactique

Notre analyse des activités des enseignants s’est basée sur le cadre théorique que nous avons développé dans le chapitre 1, et qui concerne l’analyse conversationnelle et l’analyse didactique des productions verbales de l’enseignant au cours de la séance de débriefing.

Nous rappelons qu’une discussion de classe consiste en un dialogue entre deux locuteurs : l’enseignant et la classe. Une interaction entre deux locuteurs s’organise le plus souvent sur la base d’un échange ternaire et suivant la structure IREIREIREIRE, etc. au cours duquel l’un des locuteurs initie la conversation (intervention I), le second répond (intervention R), et le premier reprend la parole pour une intervention appelée évaluation par certains auteurs (Orecchioni, 1996) (intervention E) ou feedback par d’autres (Mortimer, 2000)

Nous rappelons aussi que l’échange ternaire peut également se doubler d’échanges enchâssés, consistant en une succession d’interventions A (par un locuteur A) et B (par un locuteur B) au sein de l’échange ternaire et s’organise suivant la structure : IREIRABABEIRE, etc.

Nous allons étudier toutes les interventions sous la responsabilité de l’enseignant les interventions I d’une part, et E d’autre part. Comme nous avons remarqué que les interventions initiatives de l’enseignant sont la majorité du temps des questions.

L’étude des interventions initiatives peut se ramener à l’étude des questions que pose l’enseignant à la classe. Dans le cadre d’un débriefing corrigé, ces questions peuvent a priori soit être celles qui étaient dans le texte de l’activité, soit être de nouvelles questions.