Questions de recherche

Il s’agit de caractériser ce qui se passe pendant les débriefings du point de vue des échanges ternaires et du point de vue des connaissances (facettes de connaissances). La question que nous nous posons est de décrire les structures linguistique et cognitive des débriefings corrigés.

En ce qui concerne la structure linguistique, nous faisons l’hypothèse qu’il s’agit d’une série d’échanges ternaires, et nous souhaitons déterminer l’écart à cette structure de base. De plus, dans le cas des échanges ternaires, avec l’enseignant qui questionne la classe, nous souhaitons ensuite décrire le type de questions que celui-ci pose, surtout quand les questions posées ne sont pas celles de l’activité (question hors texte). Cet écart pourra être assimilé à la mesure de l’écart avec un corrigé strict qui se limiterait à corriger les unes après les autres, les questions posées pendant l’activité. En même temps, nous souhaitons ensuite décrire le type d’évaluations que l’enseignant fait suite à la réponse de l’élève. La recherche se traduit par la question suivante : Quels types de questions l’enseignant pose-t-il et quels types d’évaluations fait-t-il suite à la réponse de l’élève ?

La deuxième intervention réactive est pratiquement une intervention de la part de l’élève. Nous nous posons la question suivante : quel type d’intervention réactive l’élève fait-t-il ? Le type de questions posées par l’enseignant influe-t-il sur son intervention réactive ?

Nous utiliserons la décomposition du savoir en facettes de connaissances afin de trouver comment le savoir est manipulé pendant un tel type de débriefing. L’activité du locuteur pendant que du savoir est en jeu sera alors déterminé. La recherche se traduit par la question suivante  comment la connaissance est-elle traitée dans l’évaluation de la réponse de l’élève ?

Les connaissances que le professeur met en jeu pendant le débriefing sont-elles stables d’une séance à l’autre, d’un enseignant à l’autre et comment se situent-elles par rapport à celles mises en jeu dans un cours type comme celui présenté dans un manuel scolaire ? Plus généralement quels sont les avantages et les inconvénients d’un corrigé d’activité expérimentale et comment celui-ci peut s’articuler parmi les différents éléments d’une séquence d’enseignement ?