Méthode

Méthodologie de prise et d’analyse des données

La recherche effectuée est de type étude de cas. Trois enseignants y ont participé à l’occasion de trois activités expérimentales différentes dont deux (CP et EC) étaient présentées en détail dans les chapitres 3 et 4 et la troisième (ML) présentée dans le chapitre 2. L’étude approfondie de ces quelques cas, loin de se vouloir représentatifs de la communauté enseignante, est supposée conforter nos hypothèses et permettre de donner suffisamment de pistes de réflexion sur cette étude des débriefings-corrigés.

La méthodologie de collecte et d’analyse des données est conforme à la méthode générale que nous avons présentée dans le chapitre 1. Les vidéos de classes permettent de suivre l’activité des enseignants lors des séances de débriefing. Nous précisons que le recueil des données a été effectué avec trois enseignants H, M et D appartenant au groupe SESAMES filmés en classe de seconde en 2005 et 2006.

Suivant la méthode d’analyse que nous avons expliquée dans le chapitre 1, les transcriptions des productions verbales de l’activité des enseignants (annexe 5 documents 5 a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, m, n, o) ont été découpées en échanges ternaires (annexe 5 document 5 a). Ces transcriptions des productions verbales permettent d’identifier le savoir mis en jeu dans la séance de débriefing, ainsi que les interventions d’initiation, d’évaluation de l’enseignant et puis les interventions des élèves (annexe 5 document 5a’’, annexe 8 document 8 e). Les échanges enchâssés ont été repérés. Le contenu conversationnel des échanges enchâssés a été catégorisé au même titre que les échanges ternaires.

Nous rappelons que les facettes de connaissances ont été basées sur les concepts apparaissant, à chaque sous-partie du programme concernant les activités concernées. Pour chaque activité, nous avons défini, à partir du programme officiel, une liste de connaissances qui devaient a priori être mises en jeu. Les facettes correspondant à ces concepts ont été recherchées : dans les parties de cours des manuels scolaires aux chapitres correspondant aux activités étudiées dans les transcriptions des corrigés, et dans les documents distribués aux élèves lors de chaque activité et regroupées de différentes façons pour faire apparaître certaines pratiques des enseignants (annexe 6 document 6 a, b et c). Cette identification nous permet de comparer la structure cognitive des différents enseignants. Nous avons étendu la notion de facette aux textes des manuels scolaires en comparant les facettes apparaissant dans les corrigés et celles présentes dans le manuel.