Mise en place d’activités

Nous avons étudié les débriefings-corrigés des trois séquences d’enseignement : EC, ML, et CP. Nous. Les différentes données ont été décrites dans le chapitre 2 (voir le tableau 1 qui rassemble les différentes données relatives à ces enregistrements).

Nous rappelons que la séquence EC (décrite dans le chapitre 4), commence par une activité d’une heure, et sert d’introduction des notions de l’élément chimique. Cette activité est expérimentale et consiste à faire réfléchir les élèves sur la conservation et la non-conservation lors de quelques réactions chimiques simples. Elle est suivie, dans la même séance, d’un premier corrigé (filmé) et d’une deuxième activité. L’année suivante, H a été à nouveau filmé pendant les deux corrigés.

La séquence ML (décrite dans le chapitre 2) diffère pour H et M. H commence par la distribution (à la fin de la séquence précédente) du texte d’un modèle (Annexe 1 document 1a) qui contient les définitions d’un certain nombre de concepts sensibles. Il pose en même temps 4 questions (Annexe 1 document 1a) susceptibles de favoriser la lecture du texte assez complexe qui constitue le modèle. La séance suivante, il commence par corriger les 4 questions, ce que nous appelons préactivation du modèle (filmé), et a enchaîné sur l’activité (Annexe 1 document 1a). A la différence, M a commencé directement par l’activité en distribuant le modèle, et n’a pas posé de questions préalables. Pour H comme pour M, le débriefing-corrigé de cette activité a été filmé. Cette activité est à nouveau introductrice des concepts sensibles mais, à la différence des autres séquences étudiées dans ce travail, elle met en jeu le texte d’un modèle, délicat et introduisant de nombreuses nouvelles notions.

La séquence CP (décrite dans le chapitre 3), consiste en un cours suivi d’une activité d’1h30 et d’un débriefing lors de la séance suivante (filmé). Cette fois, l’activité intervient après le cours correspondant. Les nouvelles connaissances découlent de l’utilisation de la classification.