Apparition des facettes

L’étude didactique des débriefings de type corrigé a montré que les facettes de connaissances du professeur étaient presque toutes dans les phases d’évaluation. Nous avons constaté que le corrigé d’une même activité ne mettait pas en jeu les mêmes facettes, ni parfois le même nombre de facettes suivant l’enseignant. De même, si un enseignant donné corrige une même activité deux fois de suite (avec deux demi-classes), ou deux ans de suite, on n’observe pas le même nombre de facettes. Pour H, par exemple, nous avons observé (pour un corrigé d’une quinzaine de minutes) 11 facettes avec un groupe d’élèves et 6 avec le groupe suivant ; et l’année suivante, c’était 12 facettes avec un groupe et 16 avec le groupe suivant. Nous n’avons pas assez de données pour déterminer l’origine de cette variabilité importante, mais certains paramètres comme le temps que le professeur peut consacrer à son corrigé, peut être un facteur. Une autre cause peut être le fait qu’un enseignant peut penser qu’il a déjà dit quelque chose et confondre avec le groupe d’avant. Nous pouvons également envisager que, les facettes diffèrent parce qu’elles apparaissent dans des interventions d’évaluations fortement liées aux réponses des élèves, et dépendent donc du contexte d’enseignement.