Cas de l’activité Élément chimique (EC)

Nous avons comparé le nombre de facettes apparaissant lors d’un corrigé, pour un enseignant, aux facettes que l’on peut trouver dans les encadrés d’un manuel scolaire du chapitre correspondant. Nous faisons pour cela l’hypothèse que les textes mis en valeur par des encadrés regroupent l’essentiel du savoir à enseigner. Pour l’activité sur l’élément chimique, nous avons trouvé entre 4 et 7 facettes relatives (voir dans l’annexe 6 document 6 a) aux concepts sensibles dans les différents manuels scolaires

Ces facettes sont pratiquement les mêmes d’un manuel à l’autre. Par exemple, la facette FECL6 : Les éléments chimiques se conservent lors des transformations chimiques, ou bien, FECL3 : L’élément chimique est caractérisé par son numéro atomique sont universellement utilisées. En revanche, la facette FECL4 L’élément chimique a le même symbole que l’atome de même numéro atomique ne se retrouve pas dans tous les ouvrages, peut-être parce qu’il s’agit d’une précision qui peut paraître évidente pour d’autres auteurs.

Lors du débriefing de l’activité correspondante, nous avons constaté que les enseignants ont proposé 24 facettes que nous avons regroupées en catégories : catégorie A pour celles qui concernent la conservation de l’élément chimique (il y en a eu 5), catégorie B pour celles liées à une transformation chimique (il y en a eu 13), et catégorie C pour les caractéristiques de l’élément chimique (il y en a eu 6). Chaque enseignant, pendant un corrigé donné, a utilisé entre 6 et 12 facettes. Pour un cours ayant suivi les corrigés, un des enseignants a utilisé 11 facettes. Ces chiffres diffèrent peu du nombre de facettes relevées dans un manuel. Pour autant, seules 2 facettes se sont révélées être communes à tous les enseignants : FECL4 et FECL6 mentionnées ci-dessus. Beaucoup d’autres facettes ont donc été utilisées par les enseignants.

Nous avons constaté que, pour ces corrigés et pour ce cours, 5 facettes sont utilisées pour traduire l’aspect conservatif de l’élément chimique : FECL6 et d’autres telles que FECA2 : L’élément chimique cuivre se conserve ; FECA3 L’élément chimique est toujours là ; FECA4 L’élément chimique cuivre c’est toujours l’élément cuivre ; et FECA5 L’élément chimique est toujours présent mais ne forme pas une entité. Les enseignants ont utilisé également 13 facettes pour traduire les changements liés à une transformation chimique par exemple FECB1 : L’élément chimique cuivre change de couleur, et 6 facettes sur les caractéristiques de l’élément chimique comme par exemple FECB1 : L’élément chimique a un symbole ; FECC2 : Le nombre [d’élément chimiques] est conservé, etc.

Les facettes utilisées par les enseignants apparaissent beaucoup moins complexes que celles relevées dans le manuel. Celles des manuels mettent en jeu plus de concepts (entre 2 et 4 avec une moyenne de 3,0). A part les deux facettes communes dont il a été question précédemment, les enseignants mettent en jeu le plus souvent : 1 ou 2 concepts seulement pour les facettes FECA avec une moyenne de 1,2 ; de même pour les facettes B et C (A, B et C sont les groupes de facettes précédemment définis). La différence quantitative peut être en rapport avec la différence entre une expression écrite (manuel) et orale (enseignant). La différence qualitative peut être en rapport avec la relation avec l’activité expérimentale (évaluation de contexte) qui oriente le professeur vers l’utilisation de facettes à 1 concept sensible (L’élément chimique est en solution ; L’élément chimique cuivre change d’état ; etc.)