L’enseignant et le manuel scolaire

Nous avons constaté la grande hétérogénéité du fonctionnement des connaissances en classe, d’une activité à l’autre, d’un enseignant à l’autre pour un sujet, et pour un même enseignant d’une séance à l’autre. Pour que l’élève s’y retrouve, c’est-à-dire pour qu’il ne manque pas d’informations indispensables, il semble nécessaire qu’il puisse se référer à un texte du savoir adapté et complet. Le ‘bon vieux’ cours avait ce rôle mais est déconseillé par les instructions officielles. Une alternative peut être d’expliquer à l’élève comment utiliser le manuel scolaire qui en contient un. Nous avons vu que ce dernier était formulé dans un langage plus complexe et moins contextualisé que ce que l’enseignant prodiguait dans son discours. La relation, entre l’activité faite en classe et le manuel, n’est donc peut-être pas immédiate et la relation entre l’élève et le manuel aurait intérêt à être prise en charge par l’enseignant, en classe. Dans les pratiques courantes, le manuel est souvent un outil de travail personnel de l’élève. Il n’est partagé avec l’enseignant que pour la seule utilisation des exercices. Il y a là une marge d’évolution pour les pratiques enseignantes, que de considérer que l’utilisation du manuel, lequel a été prescrit par l’enseignant, soit guidée par celui-ci.