L’adaptabilité des enseignants

Nous avons constaté que le corrigé d’une même activité ne mettait pas en jeu les mêmes facettes, ni parfois le même nombre de facettes suivant l’enseignant.

Une variété de facettes a été utilisée par les enseignants pour un même thème. Ces facettes utilisées apparaissent beaucoup moins complexes que celles relevées dans le manuel. Cette utilisation naturelle de facette peu complexe est également bénéfique pour une adaptation du discours. Nous pouvons « caser » plus facilement plusieurs facettes qu’une grosse.

Pour autant, nous constatons qu’une petite (voir très petite) proportion des facettes susceptibles de se trouver dans un cours apparaissent dans les corrigés. Ainsi au regard des facettes de connaissances, les débriefings-corrigés sont souvent plus pauvre que les cours.

Par contre pour un thème donnée par exemple le modèle de Lewis nous avons trouvé une abondance de facettes. Cette abondance de facettes utilisées par les enseignants peut se comprendre parce qu’ils disposent du texte d’un modèle, et que l’activité a explicitement questionné ce modèle.