Autres propositions d’améliorations du débriefing-corrigé

Organiser un débriefing autour du corrigé d’une activité est donc une idée assez immédiate pour un professeur. Le ‘script’ du débriefing est tout tracé et va depuis le suivi stricto sensu du texte de l’activité jusqu’à des dérivés peu éloignées du ‘script’ de l’activité et de ses questions. Mais alors, que faire à la suite d’une activité qui a été sensé introduire le savoir ? En effet, le professeur est pris par contrat dans une logique qui lui impose d’utiliser le travail de l’élève, bien que le mode corrigé n’apparaisse pas approprié pour un travail motivant. Le temps du débriefing et même l’enseignant joue un rôle important dans la différence. De plus, nous avons constaté qu’il n’y a pas une règle pour la mise en jeu des connaissances comme les enseignants n’utilisent pas les mêmes facettes, ni le même nombre, qu’il y a de nombreuses connaissances qui sont absentes (peu de facettes) des corrigés, en plus des ennuis des élèves. Afin d’améliorer cette situation, nous avons échafaudé, lors de discussions avec des enseignants sur leurs pratiques, quelques situations potentiellement intéressantes qui pourraient se substituer aux corrigés d’activités et où les élèves peuvent garder une trace écrite. « La parole évoluant vers l’écrit et la parole constituée autour d’un écrit » (Parpette, 2002). Deux propositions peuvent être efficace soit que l’enseignant fait une structure, fait écrire les élèves ou les guider à la prise de notes soit se référer sur un texte de savoir. Une autre proposition peut aussi trouver son efficacité parmi ces propositions est la préactivation qui précède l’activité expérimentale.

La préactivation est l’action du professeur qui prescrit des exercices entre l’activité expérimentale et le débriefing. Il s’agit d’exercices mettant en jeu des connaissances de l’activité qui seront repris dans le débriefing. La préactivation précédant l’un des débriefings a réduit sa durée. Ce débriefing a été plus dense qu’un autre, et donc peut être plus motivant. Nous n’avons pas assez de données pour valider cette hypothèse. La préactivitation peut être une piste d’amélioration des débriefings-corrigés bien qu’elle ne soit pas dans le débriefing proprement dit.