Chapitre 6 Le débriefing impliquant une fiche de synthèse

Introduction

L’enseignant est pris par contrat dans une logique qui lui impose d’utiliser le travail de l’élève donc pour lui, organiser un débriefing autour du corrigé d’une activité est une idée assez immédiate. Mais nous venons de montrer dans le chapitre 5, que le mode corrigé n’apparaît pas approprié pour un travail motivant. De plus, nous avons constaté que de nombreuses connaissances sont absentes des corrigés. Comment éviter cette séance de correction ?

Dans cette partie de notre étude, nous nous sommes intéressés à la présentation et la description du débriefing impliquant une fiche de synthèse où registres sémiotiques et facettes constituent deux éléments importants. « L’interaction orale est enfin, de manière variable suivant les disciplines, structurée par l’introduction de documents écrits ou plutôt pluri-sémiotiques » (Bouchard, 2005).

Cette fiche de synthèse est un document que l’enseignant partage avec ses élèves. Nous supposons que l’enseignant peut discuter avec la classe de son contenu en relation avec ce que les élèves ont fait pendant l’activité. Nous allons voir par la suite dans l’analyse les connaissances mises en jeu par les enseignants ainsi que son activité lors des différents débriefings impliquant des fiches de synthèse.

Deux éléments sont essentiels dans l’analyse du débriefing fiche de synthèse : d’une part les facettes de connaissances et d’autres part la façon dont ces dernières sont présentées sous forme de registres sémiotiques dans la fiche de TP, la séance de débriefing et enfin la fiche de synthèse. Nous relaterons donc dans ce chapitre l’étude de ce deuxième type de débriefing en présentant trois exemples de fiches de synthèse avec deux enseignants et trois séquences d’enseignement.