Contexte de la recherche

Nous nous intéressons aux séances de débriefings où il y a partage d’une fiche de synthèse entre les enseignants et leurs élèves suite à l’activité expérimentale. En revanche, nous avons suivi une quarantaine de débriefings de chimie en Seconde, sur trois années, avec cinq enseignants différents, et trois fois seulement, nous avons vu un enseignement proposer une fiche de synthèse. Nous rappelons que les enseignants commençait chaque séquence par une activité de classe, souvent expérimentale, souvent longue (1h voire 1h30) et durant cette activité, les élèves étaient autonomes, par binôme, l’enseignant intervenant peu. A la suite de cette activité, l’enseignant a proposé un débriefing-corrigé en revenant sur les questions posées. C’est à la fin de ce moment que nous avons pu voir apparaître des fiches de synthèse. Etant donné que le débriefing corrigé a été étudié dans le chapitre 5, nous limitons notre analyse à la phase de la distribution et exploitation de la fiche de synthèse.

Nous supposons que deux cas peuvent exister. L’enseignant vient, dans sa classe, avec une fiche de synthèse construite, l’élève ne va pas l’écrire (c’est son cours et il peut le coller dans son cahier). Elle peut être également une fiche à trous et dans ce cas l’enseignant et les élèves vont construire ensemble la synthèse.