Questions de recherche

Dans l’optique de caractériser un aspect de la professionnalité enseignante, il s’agit de caractériser ce qui se passe pendant les débriefings impliquant une fiche de synthèse, des points de vue linguistique, cognitif et sémiotique.

Les connaissances manipulées par les élèves dans l’activité expérimentale :

Dans la séance de débriefing, l’enseignant cherche à organiser les connaissances qui ont été mises en jeu lors de l’activité expérimentale, ainsi que les différents registres. Nous nous intéressons dans ce chapitre de la thèse à la façon dont les fiches de synthèses sont créées et utilisées par les enseignants à travers les facettes et les registres sémiotiques.

Dans le processus de création, nous cherchons à caractériser, à l’aide de la notion de facette, les connaissances qui sont reprises, pour le débriefing, de la phase d’activité ou celles-ci ont été mises en scène pour qu’elles émergent dans les petits groupes d’élèves. Le registre sémiotique dans lequel ces connaissances ont été mises en jeu pendant l’activité, et celui dans lequel elles apparaissent dans la fiche de synthèse seront comparés. Le rôle de ces connaissances, dans les registres utilisées, sera comparé dans ces deux moments de l’enseignement.

En ce qui concerne le processus d’utilisation des fiches de synthèse, nous chercherons à décrire en termes de facettes de connaissances l’activité des enseignants qui ont produit leur fiche de synthèse.

Ce processus d’utilisation sera décrit aussi en termes de représentations sémiotiques. Il s’agira de voir comment le cadre théorique proposé ci-dessus, et dont l’origine a pour l’essentiel été développée dans le cadre des mathématiques, concerne les représentations spécifiques de la chimie, principalement les représentations des molécules. Nous cherchons à comprendre le rôle des signes dans le cas de l’articulation entre le débriefing d’une activité d’enseignement et la fiche de synthèse correspondante. Nous y recherchons comment les représentations sont articulées entre le discours extemporané, et cette trace écrite que l’enseignant laisse à ces élèves.

Nous cherchons à décrire aussi la discussion de l’enseignant avec ses élèves lors de l’utilisation de la fiche de synthèse en termes d’échanges ternaires.

Nous traduisons notre problématique par la question de recherche suivante : comment la fiche de synthèse a été produite ? Comment elle est utilisée par l’enseignant à travers les facettes et les représentations? Sous quelle forme se présente la discussion lors de la lecture de cette fiche (échange ternaire) ?