Méthode

Méthodologie de prise et d’analyse des données

Deux enseignants (pseudos M et C) volontaires ont été suivis pendant le travail de leur classe en activité et pendant le débriefing correspondant. Seules les données prises lors de débriefings mettant en jeu des fiches de synthèse sont exploitées ici. Il s’agit de bandes vidéo pointées sur l’enseignant. Nous rappelons que nous avons suivi la méthode de collecte et d’analyse de données décrite dans le chapitre 1.

Interrogés sur leur pratique, ces collègues nous ont confirmé la rareté de cette pratique. Etant donnée le nombre faible de débriefings utilisant une fiche de synthèse, nous avons demandé à ces enseignants s’il avait utilisés des fiches de synthèses lors de débriefings que nous n’avions pas filmé. Ce fut le cas, et nous avons pu disposer de cinq fiches de synthèse supplémentaires et des textes d’activités correspondants. Les mêmes analyses relatives à leur création ont été réalisées. Bien sûr, nous n’avons pas de données sur leur utilisation. L’ensemble des fiches de synthèse utilisées sont réunies dans le tableau 1.

Parmi toutes nos données seuls M et C ont été filmés durant leur débriefing impliquant l’utilisation d’une fiche de synthèse. C a traité du modèle de Lewis et M de la transformation chimique, tout deux en classe de Seconde. Le débriefing de M traitant de l’initiation à la mole et de la quantité de matière a été filmé. Ce débriefing s’est terminé par la distribution d’une fiche de synthèse qui n’a pas été travaillé avec les élèves en classe. Cinq autres fiches de synthèse ont été récupérées de trois enseignants H, I et M sans les filmer en train de les travailler avec leurs élèves (voir tableau 1). Ce sont donc les fiches de trois séquences d’enseignement la solution, la chromatographie et le modèle de Lewis.

Le discours entre l’enseignant et la classe a été transcrit et l’analyse a consisté à relever les facettes de connaissances dans les productions verbales de l’enseignant durant l’exploitation de la fiche de synthèse (annexe 6 documents 6 d, d’, d’’, e, e,’e’’) afin de les comparer aux facettes se trouvant dans la fiche de TP et la fiche de synthèse. Cette comparaison va permettre de comprendre l’utilisation de la fiche de synthèse par l’enseignant en termes de facettes de connaissances. Nous nous limitons dans cette analyse à la séance de ML et TC comme dans la séance de QM la fiche de synthèse n’a pas été travaillée avec les élèves. Nous rappelons que les concepts sont ceux relevés du curriculum de la partie correspondante.

Une comparaison entre les facettes se trouvant dans la fiche de synthèse et la fiche de l’activité (le modèle) sera faite (annexe 6 documents d’’, e’’ et f’’). Cette comparaison va permettre d’identifier les connaissances qui sont reprises, pour la fiche de synthèse, de la phase d’activité (modèle). L’étude du texte de l’activité et de la fiche de synthèse a permis de relever : les connaissances communes aux deux documents, celles qui sont nouvelles et celles qui n’ont pas été reprises.

Nous avons traité les différentes représentations lors de leur utilisation en fonction de notre cadre théorique afin de comprendre le rôle des signes dans le cas de l’articulation entre le débriefing d’une activité d’enseignement et la fiche de synthèse correspondante. Nous y recherchons comment les représentations sont articulées entre le discours extemporané, et cette trace écrite que l’enseignant laisse à ces élèves.

De même nous avons relevé les registres sémiotiques communs aux deux documents : la fiche de synthèse et l’activité (fiche de TP et modèle), ceux qui sont nouveaux et ceux qui sont ignorés etc. Nous faisons la comparaison des textes de l’activité avec toutes les fiches de synthèses correspondants récupérées. Cette comparaison va nous permettre d’identifier les représentations qui sont reprises, pour le débriefing, de la phase d’activité.

Nous avons catégorisé les interventions initiatives et évaluatives de l’enseignant ainsi que les interventions réactives des élèves lors de la lecture de la fiche de synthèse. Cette catégorisation va permettre de décrire la discussion de l’enseignant avec ses élèves lors de l’utilisation de la fiche de synthèse en termes d’échanges ternaires.

Tableau 1 : La Liste des données disponibles pour les débriefings impliquant une fiche de synthèse
Tableau 1 : La Liste des données disponibles pour les débriefings impliquant une fiche de synthèse