Les séquences d’enseignement

Nous avons étudié les fiches de synthèse de cinq séquences d’enseignement (voir tableau 1) : une sur l’enseignement de la quantité de matière (QM), une sur l’enseignement du modèle de Lewis de la liaison chimique (ML), une sur la concentration des solutions (CS), une sur la chromatographie colonne et couche mince (CC) et enfin une sur la transformation chimique (TC). Toutes sont en référence au programme de la classe de Seconde de 2000 (voir le tableau 1). Nous rappelons que ces séquences d’enseignement ont été décrites dans le chapitre 2 de la thèse. Nous nous limitons dans ce qui suit à résumer les séquences d’enseignement qui ont été filmées.

La séquence QM (annexe 1 document 1 f) contient deux activités d’une heure et demi chacune, et sert d’initiation à la mole et la détermination de la quantité de matière. Chaque activité est suivie, d’un corrigé (annexe 5 document 5 q) et à la fin de la deuxième activité (annexe 5 document 5r) d’une distribution de la fiche de synthèse (Annexe 2 document 2 e) qui est à compléter et lire par les élèves chez eux. La fiche de synthèse n’a pas été travaillée ni lue avec les élèves en classe. L’activité a été accompagnée d’un modèle intégré sous forme de 4 tableaux dans la fiche de TP juste avant les exemples correspondants.

La séquence ML (annexe 1 document 1 c) consiste en deux TP (deux activités du livre chacun) d’une heure et demi chacun, décalés par un débriefing corrigé (annexe 5 document 5 l) et à la fin de la deuxième activité d’une distribution de la fiche de synthèse (annexe 2 document 2 c). Cette fiche de synthèse a été lue par les élèves en classe après la demande de l’enseignant suivie d’une précision de sa part. La fiche de synthèse est toute faite, l’élève ajoute simplement les précisions demandées de la part de l’enseignant. Les activités ont été accompagnées d’un modèle intégré sous forme de texte dans les documents, des quatre activités formant les deux TP, juste avant les exemples ou les exercices correspondants.

La séquence TC (annexe 1 document 1 h) consiste en une activité expérimentale d’une heure et demi qui a comme objectif de fournir une modélisation macroscopique et qualitative de la réaction chimique, suivie d’un débriefing corrigé (annexe 5 document 5s) et à la fin du corrigé, une distribution de la fiche de synthèse (annexe 2 document 2 h) qui a été lue par les élèves et retravaillée avec l’enseignant. L’enseignant et les élèves vont construire ensemble la fiche de synthèse. Cette activité a été accompagnée d’un modèle séparée de la fiche de TP.

Les séquences d’enseignement des cinq fiches de synthèse supplémentaires et de leurs textes d’activités correspondants sont rassemblées respectivement dans les annexes 1 et 2. Ces séquences, décrites dans le chapitre 2, consistent en des activités traitant respectivement de la concentration de la solution (annexe 2 document 2 f et 2 g), la chromatographie (annexe 2 document 2 a et 2 b) et le modèle de Lewis (annexe 2 document 2 d).