Le lien entre les différentes parties de la séquence

Nous présentons, dans la figure 2, les différentes étapes possibles de la séquence d’enseignement dans le cas où une fiche de synthèse est partagée entre l’enseignant et les élèves. Un débriefing suit l’activité expérimentale qui est accompagnée d’un modèle. La séance de débriefing est divisée en deux parties comme le montre la figure 1 : la correction et puis la distribution de la fiche de synthèse et le travail sur cette fiche si l’enseignant en fait.

Le moment du débriefing est caractérisé par le fait que l’enseignant reprend la responsabilité de la manipulation du savoir, en relation avec l’activité. Dans le débriefing-corrigé, nous l’avons déjà vu dans le chapitre 5, la relation avec l’activité respecte simultanément deux conditions : les connaissances qui sont l’objet de l’apprentissage dans l’activité, de même que le contexte dans lequel l’activité a été conçue pour la mise en œuvre de ces connaissances. Nous nous sommes intéressés dans ce chapitre par la relation entre l’activité et la fiche de synthèse d’une part, et celle entre l’activité et la phase de l’exploitation de la fiche de synthèse d’une autre part.

Figure 2 : Les différentes étapes de la séquence d’enseignement contenant une fiche de synthèse.
Figure 2 : Les différentes étapes de la séquence d’enseignement contenant une fiche de synthèse.

La relation entre l’activité et la fiche de synthèse est étudiée à travers la création de cette fiche. Dans le processus de création, nous cherchons à caractériser, à l’aide de la notion de facette, les connaissances qui sont reprises, pour le débriefing, de la phase d’activité (du modèle). Le registre sémiotique dans lequel ces connaissances ont été mises en jeu pendant l’activité et celui dans lequel elles apparaissent dans la fiche de synthèse seront comparés. Le rôle de ces connaissances, dans les registres utilisées, sera comparé dans ces deux moments de l’enseignement.

La relation entre l’activité et la lecture de la fiche de synthèse est étudiée à travers les deux conditions : les connaissances mises en jeu et le contexte de l’activité.

En résumé nous nous sommes intéressés à deux activités principales de l’enseignant. D’une part s’il effectue un retour sur les différents textes fournis lors de l’activité. Et d’autre part s’il projette le contexte expérimental de l’activité dans le nouveau tissu de connaissances que l’élève va devoir apprendre.