Les facettes de connaissances

La comparaison des facettes dans la séance de TC a montré que l’enseignant M a repris dans sa fiche de synthèse la totalité des facettes se trouvant dans le modèle et en a ajouté d’autres. Nous avons constaté que 5 facettes ont été repris à l’identique. Par exemple avec la facette Sc-Es1 « Un système chimique, c’est l’ensemble des espèces chimiques présentes lors de la transformation chimique » l’enseignant utilise les mêmes relations entre les concepts dans le modèle et la fiche de synthèse.

Par contre 6 autres facettes ont été mises en jeu par l’enseignant dans la fiche de synthèse soit en ajoutant, soit en supprimant, soit en ajoutant et en supprimant en même temps des concepts à celles se trouvant dans le modèle. Par exemple la facette Ei-Ré1 « L’état initial c’est l’état où les réactifs sont mélangés » a été reprise dans la fiche de synthèse de la façon suivante « Ei-Sc-Ré L’état initial du système chimique est l’état où les réactifs sont en présence mais ne réagissent pas encore ». Nous remarquons une précision dans la facette se trouvant dans la fiche de synthèse. D’autres exemples de réorganisation des facettes entre le modèle et la fiche de synthèse sont présentés dans le tableau 9 ci-dessous

Tableau 9 les facettes de connaissances du modèle réorganisées dans la fiche de synthèse.
Tableau 9 les facettes de connaissances du modèle réorganisées dans la fiche de synthèse.

Par contre nous avons constatons dans la fiche de synthèse la présence d’autres facettes ne se trouvant pas dans le modèle (voir Annexe 6 document 6e’’). Ces facettes sont soit :

  • des facettes nouvelles (7 facettes de connaissances) en rapport avec la suite de la séquence (la partie équation chimique),
  • des facettes antérieures (3 facettes de connaissances en rapport avec la conservation de l’élément chimique) et
  • des facettes en rapport avec des erreurs commises lors de l’activité expérimentale (3 facettes où les élèves mettent en jeu des connaissances exprimant l’ébullition comme étant une transformation chimique).

De même la comparaison des facettes dans la séance de ML a montré que l’enseignant C a repris dans sa fiche de synthèse presque la totalité des facettes se trouvant dans le modèle et en a ajouté d’autres. Nous avons constaté qu’un certain nombre (4 facettes de connaissances) a été repris exactement le même.

Par contre d’autres connaissances (7 facettes de connaissances) ont été mises en jeu par l’enseignant dans la fiche de synthèse soit avec une réorganisation des concepts en relation. Des facettes particulières ont été généralisées. Par exemple les deux facettes suivantes se trouvant dans l’activité: « la structure électronique externe de l’hélium est en duet et la structure électronique externe du néon et de l’argon est en octet » ont été généralisées par l’enseignant de la façon suivante : « les gaz nobles ont la règle du duet et de l’octet ».

Par contre nous avons constatons aussi la présence d’autres facettes ne se trouvant pas dans le modèle (voir Annexe 6 document 6d’’). Ces facettes sont des facettes nouvelles (7 facettes de connaissances) en rapport avec la suite de la séquence (la partie isomérie, ions et formules des molécules).

Par ailleurs, l’enseignant ne reprend pas un certain nombre de facettes du modèle. Ces facettes sont des facettes techniques par exemple la facette « dans une molécule, pour dénombrer les électrons externes de chaque atome, on compte les électrons ne formant pas de liaison et on ajoute deux électrons pour chaque liaison à laquelle l’atome participe » ou des facettes mettant en jeu du détail sur une connaissance.

Nous avons étendu notre comparaison aux fiches de synthèse et fiche d’activités supplémentaires récupérées des enseignants.

Dans la séquence de Qm, l’enseignant M dans sa fiche de synthèse (voir annexe 2 document 2 e) reprend la totalité des facettes se trouvant dans la fiche de TP (modèle sous forme de cadres voir annexe 1 document 1 f). Cette reprise a été accompagnée d’exemples provenant de la fiche de TP.

Dans la séquence de CS, M reprend, dans sa fiche de synthèse (voir annexe 2 document 2 g), la totalité des facettes de connaissance se trouvant dans le modèle. Ces facettes portent sur la dissolution, la dilution et la concentration d’une solution du point de vue macroscopique et microscopique. En même temps M ajoute des connaissances nouvelles en rapport avec la suite de la séquence mettant en jeu le facteur de dilution F. H pour la même activité reprend dans sa fiche de synthèse presque la totalité des facettes de connaissances se trouvant dans le modèle.

La comparaison des facettes se trouvant dans le modèle à celles se trouvant dans la fiche de synthèse nous a permis de constater que l’enseignant :

  • conserve un certain nombre des facettes se trouvant dans le modèle avec les mêmes relations entre les concepts,
  • reprend un certain nombre des facettes se trouvant dans le modèle en les réorganisant d’une autre façon (autre relation entre les concepts)
  • supprime les facettes techniques et détaillée se trouvant dans le modèle
  • généralise les facettes particulières
  • reprend des facettes de connaissance antérieures
  • ajoute des facettes mettant en jeu des connaissances qui permettent de corriger les erreurs commises par les élèves lors de l’activité.

Il s’agit là d’une intéressante observation d’une part sur la continuité du savoir (les facettes de connaissances antérieures) et d’autre part sur le débriefing qui est un appui de l’activité expérimentale (les facettes portant sur les erreurs des élèves). Nous pouvons aussi dire que la fiche de synthèse est une fiche qui permet d’articuler plusieurs types d’informations.