Les registres sémiotiques

L’étude des représentations sémiotiques a montré que les enseignants, dans leurs fiches de synthèse reprennent des représentations de la fiche de TP. Cette étude nous a montré aussi que certaines représentations ont été omises, d’autres transformées et finalement de nouvelles ont été trouvées dans les fiches de synthèse. Nous allons présenter des exemples dans les paragraphes suivants sur la reprise, l’omission, la transformation et la présence de nouvelles représentations.

Divers représentations, figurant dans les fiches de synthèse, ont été reprises par les enseignants des fiches de TP. Citons par exemple dans la séance Qm, les diverses formules nécessaires pour faire un calcul (voir exemple tableau 10, annexe 2 document 2e). Dans la séance CS, H reprend, de la fiche de TP, les représentations microscopiques de la dissolution ainsi que de la dilution. (voir exemple figure 6 et fiche de synthèse annexe 2 document 2 f). Dans la séance de CC, l’enseignant H reprend le montage de la technique de la chromatographie (voir fiche de synthèse annexe 2 document 2 a)

Tableau 10 : La formule utilisée dans le TP pour le calcul de la quantité de matière.
Tableau 10 : La formule utilisée dans le TP pour le calcul de la quantité de matière.
Figure 6 : La représentation microscopique de la dissolution : représentation du solide seul + le bécher contenant de l’eau seul donne le soluté dissout.
Figure 6 : La représentation microscopique de la dissolution : représentation du solide seul + le bécher contenant de l’eau seul donne le soluté dissout.

Des modifications ont affectées certaines représentations entre la fiche de TP et la fiche de synthèse (voir les registres sémiotiques activité ML). Dans la fiche de TP ML (Non sesames) différentes molécules (molécule de dihydrogène, d’ammoniac, d’éthanol etc.) ont été mises en jeu sous différentes représentations (représentation de Lewis, formule développée etc.). Tandis que l’enseignant dans sa fiche de synthèse évoque une seule molécule (la molécule de méthane) pour mettre en jeu les différentes représentations (représentation de Lewis, la formule développée, et la représentation de Cram).

Des nouvelles représentations ont été retrouvées dans les fiches de synthèse. Nous avons constaté par exemple dans la séance de CC, la présence d’un tableau de comparaison entre la chromatographie sur couche mince et la chromatographie sur colonne (annexe 2 document 2 a). Des nouvelles formules ont été retrouvées par exemple dans la séance de CS (annexe 2 document 2 g), et des équations chimiques dans la séance de TC (annexe 2 document 2 h).

Par ailleurs plusieurs représentations ont été omises des fiches de synthèses. Par exemple le montage d’expérience (figure 2) se trouvant dans la séance TC a été ignoré de la fiche de synthèse. Divers tableaux de valeurs n’ont pas été repris comme par exemple le tableau comparatif des différentes espèces chimiques solides liquides ou gazeuses se trouvant dans le TP Qm (voir tableau 11).

Tableau 11 : Tableau comparatif de différentes espèces chimiques solides liquides ou gazeuses.
Tableau 11 : Tableau comparatif de différentes espèces chimiques solides liquides ou gazeuses.

Nous pouvons remarquer que l’enseignant sélectionne les représentations présentées dans la fiche de synthèse. Ces représentations sont parfois reprises de la fiche de TP quand il s’agit de connaissances, transformées pour représenter un certain aspect général. Par ailleurs l’enseignant ajoute des représentations permettant d’aider l’élève dans l’apprentissage (tableau de comparaison) ou des nouvelles connaissances qui forment la suite de la séquence.