Analyse conversationnelle

L’étude conversationnelle des deux débriefings TC et ML a montré des résultats similaires. Nous avons catégorisé les interventions initiatives, réactives et évaluatives des enseignants et des élèves lors de la lecture de la fiche de synthèse. Nous avons constaté le schéma général de l’échange ternaire suivant :

L’exemple ci-dessous clarifie mieux la situation :

Prof […] alors / donc on était à système chimique tu me lis la remarque

Ed : un système chimique évolue au cours d’une transformation chimique l’ébullition de l’eau n’est pas une transformation chimique, l’espèce chimique eau se transforme de l’état liquide à l’état gazeux mais il n’y a pas apparition d’une nouvelle espèce chimique

Prof : donc là c’était pour faire la petite remarque pour ceux qui m’ont parlé d’ébullition à cause de l’effervescence à la différence entre effervescence et ébullition une ébullition j’ai pas apparition d’une nouvelle espèce chimique c’est la même espèce chimique mais qui change d’état physique donc c’est plus une transformation chimique / (respiration) après

Dans la première séance TC, qui a duré 17 minutes, nous avons compté 11 échanges ternaires dont 7 sous forme de demande exécution et commentaire et 4 échanges sous forme de question réponse et évaluation. Nous avons constaté 2 échanges enchâssées (commençant par des demandes s’accomplissant par des exécutions de la part de l’élève mais où nous n’avons pas remarqué de commentaires de la part de l’enseignant après l’exécution).

9 des 13 initiations étaient des demandes de lire la fiche de synthèse et les 4 autres étaient des questions de contexte faisant le lien avec le TP. Les réactions des élèves étaient la lecture de la fiche et des réponses suivant l’initiation de l’enseignant. Nous avons décompté 7 formulations (4 répétitions, 2 récapitulations, 1 reformulation), 4 traitements de la connaissance (3 ajout de connaissance et 1 porte jugement), 8 contextualisations et 2 généralisations. L’enseignant après les 4 questions de contexte et les réponses des élèves intervenait par son évaluation en ajoutant des connaissances et portant jugement sur la connaissance mise en jeu par l’élève).

Dans la première séance de ML, qui a duré 7 minutes, nous avons compté 9 échanges ternaires dont 8 sous forme de demande exécution et commentaire et 1 échange sous forme de question réponse et commentaire.

8 des 9 initiations étaient des demandes de lire la fiche de synthèse et 1 était une question de contexte. Les réactions des élèves étaient la lecture de la fiche. Nous avons décompté 1 formulation et 3 traitements de la connaissance (2 ajouts de connaissance et 1 porte jugement).

Nous constatons un nouveau schéma de l’échange ternaire lors de la lecture de la fiche de synthèse (demande, exécution et commentaire). Les commentaires de l’enseignant suite à l’exécution sont la plupart du temps des ajouts de connaissances.