Lien avec le TP

Dans le débriefing, l’enseignant reprend la responsabilité de la manipulation du savoir, en relation avec l’activité. Deux conditions sont  simultanément nécessaires: les connaissances qui sont l’objet de l’apprentissage dans l’activité, de même que le contexte dans lequel l’activité a été conçue pour la mise en œuvre de ces connaissances.

La relation entre l’activité et la fiche de synthèse a été étudiée à travers la création de cette fiche. Dans le processus de création, nous avons constaté à l’aide de la notion de facette et de représentations sémiotiques, que les enseignants reprennent presque la totalité des connaissances mises en jeu dans la phase d’activité, dans leur fiche de synthèse. Nous pouvons conclure que, pour les deux séances de débriefings TC et ML, les connaissances objets de l’apprentissage étaient présentes. La première condition qui permette la relation entre le débriefing et l’activité a été vérifiée.

La deuxième condition peut être vérifiée à travers les exemples provenant du contexte de l’activité et se trouvant dans la fiche de synthèse. Nous pouvons la vérifier aussi à travers l’étude de la relation entre l’activité et la lecture de la fiche de synthèse. Pour le faire, nous avons identifié dans la fiche de synthèse les concepts objets de l’apprentissage et se trouvant en même temps dans la fiche de TP. Nous avons constaté d’après le tableau 12 que l’enseignant fait le lien avec le contexte du TP. L’enseignant en lisant chaque définition, se trouvant dans la fiche de synthèse, faisait le lien avec l’activité expérimentale à travers les questions de contexte et les contextualisations. Il est possible de savoir plus en lisant l’extrait de transcriptions suivant :

Prof : alors ça j’ai pris le texto ce que vous aviez sur votre modèle /oui tu continues

Ed : une espèce chimique qui apparaît s’appelle produit

Prof : alors ici qu’est ce qu’on avait comme produit / qu’on a vu dans notre TP / produit du TP qu’est ce qu’on avait

Ed : CO2

Cet extrait nous montre une intervention de l’échange précédent et l’échange ternaire suivant. Dans l’intervention de l’échange précédent, l’enseignant fait le lien avec le modèle qui accompagne la fiche de TP. Tandis que dans l’échange suivant, l’enseignant le faisait autrement. Après la lecture de la définition de l’espèce chimique par l’élève, l’enseignant faisait le lien avec le TP à travers la question qu’est ce qu’on a comme produit vu dans notre TP.

Tableau 12 : Les concepts présents dans la fiche de synthèse et leur lien avec l’activité expérimentale
Les concepts figurant dans la fiche de synthèse Lien avec le TP durant la lecture de la fiche
Transformation chimique A travers un exemple du livre généraliser les résultats du TP t121
Produit Produit du TP t129-131
Réactif Réactif du TP 133-135
Système chimique Récapitule les résultats du TP 137-139
ébullition T141 erreur dans les comptes rendus
état initial Lien avec le TP t137
état final Etat final dans le TP les observations 145-147
réaction chimique  
Ions spectateurs Lien avec le TP : autres t149
Elément chimique Lien avec le TP 149

L’enseignant C dans la séance ML lisait la fiche de synthèse avec ses élèves sans faire le lien avec le contexte de l’activité. Mais les exemples se trouvant dans la fiche de synthèse remettent le contexte de l’activité. La lecture de la fiche était une lecture simple. Tandis que l’enseignant M faisait une lecture commentée de la fiche de synthèse.

L’enseignant M comme C a effectué un retour sur les différents textes fournis lors de l’activité. En revanche, il a projeté le contexte expérimental de l’activité dans le nouveau tissu de connaissances que l’élève va devoir apprendre. Cette projection a été faite à travers les exemples avec l’enseignant C et à travers les questions de contexte et les contextualisations avec l’enseignant M.