Importance et avantages de la fiche de synthèse

En se laissant guider par le texte du TP, l’enseignant reprend des connaissances de l’activité (fiche de TP et modèle), laisse une trace écrite qui pourrait être plus adaptée pour présenter l’ensemble des connaissances du domaine étudié. Les débriefings fiche de synthèse qui interviennent sous la forme d’une discussion de classe sont donc des moments où l’enseignant arrive avec un document qui peut être de différentes natures.

La fiche de synthèse qui a été créée par l’enseignant est un document construit ou à construire avec les élèves. L’enseignant partage avec l’ensemble de la classe ce document qu’il a réfléchi comme étant la synthèse et qui condense l’information d’un enseignement. Divers connaissances sont reprises du modèle auxquelles j’ajoute des connaissances antérieures et des nouvelles.

Nous avons remarqué le souci de l’enseignant d’en arriver à remplir le besoin de l’élève et de le faire profiter de cette séance du débriefing qui suivait une activité expérimentale. Ce souci s’exprime pour l’un par le fait de faire une synthèse, pour l’autre de faire une articulation entre les différents thèmes de la séquence d’enseignement, et en utilisant en même temps les connaissances mises en jeu et manipulées par les élèves lors du TP.

Cette fiche de synthèse peut contenir des comparaisons (chromatographie à couche mince et chromatographie sur colonne) et des articulations de connaissances. L’enseignant à travers la fiche de synthèse peut articuler par exemple deux activités expérimentales. Il essaie de rapprocher les connaissances mises en jeu par les élèves lors de ces deux TP pour les comparer. Il peut aussi articuler un TP avec la suite de la séquence à travers les connaissances nouvelles qu’il met en jeu dans la fiche de synthèse. Celle-ci permet donc l’articulation de deux TP ou d’un TP avec la suite de la séquence.

Cette fiche regroupe l’essentiel des connaissances en suivant le cheminement de l’activité. La forme des connaissances mises en jeu est opérationnelle et fait appel à différents registres sémiotiques.

La contextualisation et la généralisation qui sont fondamentales dans l’enseignement des sciences occupent une partie dans le dialogue et particulièrement lors de la lecture de cette fiche. La contextualisation est indispensable au débriefing et elle en devient une propriété nécessaire comme elle permet le lien avec l’activité expérimentale. L’information est donc plus facilement conservée à travers une fiche de synthèse.

La discussion de classe est un échange ternaire : demande, exécution et commentaire. Dans les observations que nous avons faites, les interventions des élèves étaient sous forme d’exécution et rarement sous forme de réponse. Ce qui peut s’interpréter par le fait que les élèves n’ont peut-être pas grand-chose à dire au niveau de l’interrogation. Ils ont pu s’interroger pendant le temps de l’activité, et la lecture de la fiche de synthèse les incite à accumuler l’information et condenser les connaissances mises en jeu par l’enseignant.

Un grand nombre de facettes ont été mises en jeu dans la fiche de synthèse et même lors de sa lecture. Nous pouvons conclure que la fiche de synthèse est trois fois plus riche qu’un débriefing-corrigé car elle permet:

  • de  présenter le modèle d’une autre façon,
  • de  le ré-explorer lors de la lecture de la fiche et
  • de  le dépasser à travers les connaissances antérieures et nouvelles.

Le débriefing impliquant une fiche de synthèse permet de faire des répétitions des connaissances se trouvant dans le modèle, d’une part à travers le document et d’autre part à travers sa lecture. Des nouvelles facettes sont évoquées dans la fiche de synthèse, ce qui n’est pas le cas dans un corrigé. Une trace écrite est à disposition de l’élève alors que dans le corrigé ce n’est pas le cas.

Les facettes de connaissances permettant de rectifier les erreurs rencontrées avec les élèves lors du TP ainsi que la reprise des connaissances antérieures montrent l’intérêt du débriefing. Il s’agit d’une observation intéressante sur la continuité du savoir et l’évolution de la préparation de l’enseignant pendant un enseignement par activités.