L’enseignant et la fiche de synthèse

Nous avons constaté une grande homogénéité dans la création des fiches de synthèse à travers les facettes et les représentations. Pour que l’élève s’y retrouve, c’est-à-dire pour qu’il ne manque pas d’informations indispensables, il semble nécessaire qu’il puisse se référer à un texte du savoir rassemblant l’information d’un enseignement. Les enseignants semblent en trouver un alternatif au livre à travers la fiche de synthèse. Nous en concluons que cette fiche de synthèse est créée à travers l’activité du point de vue des connaissances et des représentations sémiotiques. Elle permet à l’élève de conserver une trace écrite après un enseignement par activité. Cette dernière est formulée dans un langage plus complexe et moins contextualisé que ce que l’enseignant prodiguait dans son discours. La relation, entre l’activité faite en TP et la fiche de synthèse, est immédiate et la relation entre l’élève et la fiche est prise en charge par l’enseignant, à travers la lecture en classe et les exemples présents. 

Dans les séances observées, une fiche n’a pas été utilisée en classe par l’enseignant (elle était à lire par les élèves chez eux), une autre a été lue avec les élèves et une troisième lue et mise en relation avec le TP. Pendant le TP, l’élève a certainement manipulé un certain nombre de connaissances qui sont sous une forme ou sous une autre mais l’enseignant a fait tout un travail sur les connaissances lors de la création de la fiche de synthèse. Pour assurer l’apprentissage des élèves et ne pas perdre la pertinence de cet outil contenant des connaissances nouvelles et des représentations variées, l’enseignant doit faire une marge d’amélioration au niveau de son utilisation en classe. De même une construction d’une partie de la fiche avec la classe, à partir des connaissances mises en jeu lors du TP, rend le travail très intéressant.