L’enseignant et les registres sémiotiques

Nous avons constaté une variabilité dans l’utilisation des représentations par les enseignants. Lors de la discussion l’enseignant choisit les éléments de la représentation parce qu’il n’a pas besoin de tout pour contextualiser la situation. Nous avons remarqué qu’il sélectionne les représentations présentées dans la fiche de synthèse. Ces représentations sont parfois reprises de la fiche de TP quand il s’agit de connaissances objets de l’apprentissage, transformées pour représenter un certain aspect général. Par ailleurs l’enseignant ajoute des représentations permettant d’aider l’élève dans l’apprentissage (tableau de comparaison) ou des nouvelles connaissances qui forment la suite de la séquence.

Nous avons observé divers types de tableaux. Le tableau est une présentation des connaissances avec des relations entre les cases rarement explicitées. L’enseignant ne parle jamais de ces relations et au cas où il le fait nous ne les trouvons pas dans les cahiers des élèves parmi leurs notes. Les connaissances se trouvant dans une même colonne sont homogènes et elles sont hétérogènes d’une colonne à l’autre. Ce n’est pas le cas pour un autre tableau utilisé dans une autre situation. Donc l’utilisation d’un tableau dans une fiche de synthèse doit alerter sur la complexité de cet outil de travail. Quand nous voyons cette complexité, nous nous demandons comment l’élève peut se débrouiller seul avec une fiche de synthèse ?

Dans les tableaux par exemple figure un certain nombre de concepts. Ces concepts sont liés par des relations. L’enseignant les explicite à travers les facettes de connaissances mise en jeu dans son discours lors du remplissage du tableau avec ses élèves. Les facettes sont incorporées dans les représentations. Ainsi nous pouvons dire que la représentation aide l’enseignant dans l’explicitation des connaissances qui ne sont évidemment pas mises en jeu lors d’une discussion de classe.

Nous avons aussi constaté dans le cas de l’équation chimique des facettes de connaissance qui sont liés au registre sémiotique « équation chimique » et d’autres liées au « référent » tableau d’avancement. Nous pouvons dire que c’est une observation intéressante des représentations utilisées en chimie. De même nous avons remarqué des représentations microscopiques des molécules dans le cas de la chromatographie, de la dilution et de la dissolution d’une solution. Ces représentations servent à distinguer certaines notions qui sont l’objet de l’apprentissage et ces relations font parfois appel au niveau microscopique.