Les référents multiples

Nous avons constaté que l’enseignant dans sa fiche de synthèse évoque une seule molécule (la molécule de méthane) pour mettre en jeu les différentes représentations (représentation de Lewis, la formule développée, et la représentation de Cram). L’utilisation de plusieurs systèmes, pour un même représenté, n’est pas une redondance d’information, mais un enrichissement des connaissances liées au représenté. Et du point de vue de l’apprentissage, la coordination de plusieurs systèmes utilisés pour un même objet de savoir permet de mieux appréhender un représenté donné. Cela concerne bien évidemment l’enseignant de chimie qui ne peut, d’une molécule par exemple, ne montrer que des représentations, le représenté n’étant pas perceptible. D’après Duval (1995, p.75), cette compréhension d’un représenté, qui intègre plusieurs systèmes sémiotiques, favorise l’activité de transfert qui manque tant aux apprenants.

Par contre nous avons observé parfois un même signe qui a deux référents l’un concret et l’autre abstrait par exemple un cercle sur un schéma de chromatographie signifie une tache (figure 7) et sur un schéma dans un bécher signifie les particules du soluté (figure 8). Cette utilisation peut créer un obstacle chez l’élève. Pour cela les enseignants doivent être prudent dans l’utilisation des représentions pour qu’il reste un outil intéressant.

Figure 7 : Le schéma de la chromatographie (à gauche) et de la dissolution (à droite).
Figure 7 : Le schéma de la chromatographie (à gauche) et de la dissolution (à droite).