Chapitre 7 Débriefer en faisant un cours structuré

Introduction

Nous avons présenté, dans le chapitre 1, deux situations d’enseignement possibles. Au cours de la première, les enseignants sont en charge de la structuration et de la formulation de nouvelles connaissances lors d’un cours, puis les élèves sont chargés d'utiliser ces connaissances dans une activité expérimentale (TP) ou dans des exercices plus tard. Cette situation était classique avant la réforme des programmes. Tandis qu’au cours de la deuxième, recommandée par les instructions, les nouvelles connaissances sont en premier lieu à être manipulées par les étudiants au cours des activités expérimentales. C’était le cas dans les séquences d’enseignement observées.

Lors de nos observations, nous avons remarqué des débriefings n’ayant pas la forme d’un corrigé et n’impliquant pas une fiche de synthèse. Nous allons supposer que ces séances sont des débriefings ayant la forme d’un cours. Nous relaterons donc dans ce chapitre l’étude des conditions qui permettent de décrire ces débriefings au moyen de deux exemples avec deux enseignants et deux séquences d’enseignement.