Méthodologie

La méthodologie de collecte et d’analyse de données suit le développement général que nous avons présenté dans le chapitre 1. Nous allons préciser, dans ce qui suit, les points spécifiques utilisés dans ce chapitre.

Méthode de prise de données

Nous avons suivi une quarantaine de débriefings de chimie en Seconde (annexe 5 document 5), sur trois années, avec cinq enseignants différents, et deux fois seulement, nous avons vu un enseignement différent du corrigé et n’impliquant pas une fiche de synthèse.

Nous avons étudié les débriefings de deux séquences d’enseignement : une sur le taux d’avancement (TA) et le caractère total ou non des réactions chimiques en classe de Terminale et une sur l’enseignement de la classification périodique (CP) en classe de seconde. Ces deux séquences d’enseignement ont été présentées dans le chapitre 2. Nous résumons ci-dessous leur déroulement.

La séquence TA commence par une activité expérimentale de deux heures (voir annexe 1 document 1j), et sert d’introduction aux notions du taux d’avancement. Elle est suivie, dans une séance ultérieure, d’un débriefing. Les nouvelles connaissances découlent de l’introduction de la notion de pH et concernent : l’avancement maximal, l’avancement final, le taux d’avancement final, influence de la dilution et de la nature de l’acide sur le taux d’avancement.

La séquence CP consiste en une activité d’une heure et demie (voir annexe 1 document 1 e) et d’un débriefing filmé lors de la séance suivante. Les nouvelles connaissances découlent de l’utilisation de la classification périodique : notion de colonne (ou famille chimique), de ligne (ou période), de relation avec la réactivité, et la charge des ions.

Deux enseignants (pseudos H et C) volontaires ont été suivis pendant leur débriefing. Pendant les enregistrements vidéographiques dans les classes, une caméra placée au fond de la classe prend dans son champ l’enseignant (elle le suit quand il se déplace), le tableau et un bon nombre d'élèves vus de dos ou de biais. Une fois les séances enregistrées en classe, les bandes sont ensuite numérisées et compressées au format wmv à l'aide du logiciel Windows Movie Maker.

La suite présente la méthode d’analyse des données filmées.