Méthode d’analyses des données

Les vidéos des débriefings ont été transcrites (annexe 5 documents 5q et 5 v). Nous avons choisi de découper les transcriptions des productions verbales en échanges ternaires suivant la définition donnée dans notre cadre théorique du chapitre 1. Les échanges ternaires et les échanges enchâssés ont été repérés. Les interventions d’initiation, puis de réaction et enfin d’évaluation ont été catégorisées. Nous avons cherché à caractériser les interventions de l’enseignant en cherchant la longueur. Cette longueur a été déterminée, par commodité, en nombre de caractères de la transcription. Cette identification va permettre de comprendre le rôle de l’enseignant et des élèves (orateur, scripteurs) dans la discussion de classe.

Nous avons choisi d’identifier les connaissances mises en jeu par l’enseignant en termes de facettes suivant le cadre théorique du chapitre 1 (annexe 6 documents 6h et 6i). Ces dernières seront comparées à celles se trouvant dans la fiche de TP (nombre, complexité et relation entre les concepts) (annexe 6 documents 6h’ et 6i’). Nous rappelons que les concepts sont ceux relevés du curriculum de la partie correspondante. Cette identification va permettre de trouver les facettes répétées ainsi que les facettes communes à la fiche de TP.

Afin d'analyser la structure et le défilement des connaissances mises en jeu lors du débriefing, nous avons mené une analyse thématique (annexe 9 documents 9d et 9e). Nous avons cherché à caractériser les thèmes qui sont repris, pour le débriefing, de la phase d’activité. Ceux de l’activité représentent les différentes parties du TP. Cette comparaison va permettre d’identifier l’emplacement des connaissances de l’activité dans la structure du débriefing, ainsi que la structure du débriefing.