La structuration des connaissances

Dans cette partie, nous nous sommes préoccupés de comprendre si les deux séances de débriefings observés ont une structure comme c’est le cas dans un cours transmissif ou magistral. Etant donné que cette séance est supposée être un débriefing, nous avons cherché à décrire la structure des connaissances mises en jeu lors du débriefing par rapport à celles se trouvant dans le TP. Cette structuration a été cherchée, à l’aide du défilement des thèmes de connaissances mise en jeu dans la séance de débriefing. Nous avons cherché à caractériser les thèmes qui sont repris, pour le débriefing, de la phase d’activité.

Nous avons constaté que les enseignants H et C ne reprenait pas les thèmes se trouvant sur la fiche de TP de la même façon. Par exemple pour H le défilement des thèmes de la séance était les mêmes que ceux de l’activité expérimentale et presque dans le même ordre. C prenait un certain nombre de thèmes de l’activité et les imbrique dans ceux de son débriefing. Le choix de l’activité expérimentale peut être un facteur de cette variabilité importante entre les deux enseignants. Une autre cause peut être le fait qu’un enseignant suit la structure du TP alors que l’autre non.