L’analyse conversationnelle

L’analyse conversationnelle nous a permis de caractériser les interventions initiatives, réactives et évaluatives.

A part les épisodes d’ouverture des 2 séances de débriefings-cours structuré au cours desquels les enseignants prennent contact avec la classe et règlent quelques questions sans rapport avec le sujet scientifique du jour, et les épisodes de clôture qui ont consisté à donner du travail à faire à la maison et/ou à permettre la sortie des élèves, les deux séances de débriefings-cours structuré ont été constitués de 22 échanges ternaires et 28 échanges enchâssés pour la séance CP (durée de la séance : 44min 35s), 103 échanges ternaires et 68 échanges enchâssés pour la séance TA (durée de la séance : 1h 40min).

Nous remarquons que les échanges enchâssés occupent une place importante par rapport aux échanges ternaires dans le débriefing-cours. Ce n’était pas le cas dans les débriefings-corrigés Cela peut s’expliquer par le fait que l’enseignant enchaîne des discussions avec ses élèves qui cherchent des clarifications sur les nouvelles connaissances introduites.

Nous avons constaté que ces échanges enchâssés apparaissent dans l’interaction suite à :

  1. Une question d’élève : nous avons compté 22 échanges enchâssés dans la séance CP et 32 dans celle de TA suite à des questions d’élèves. Cette abondance d’échanges enchâssés peut s’expliquer par le fait que l’enseignant cherche des clarifications concernant les questions posées par les élèves afin de donner la réponse correspondante ou de transformer sa question en une question de contexte. Il est possible d’en savoir plus en lisant l’extrait de transcriptions se trouvant dans le tableau 6.
Tableau 6 : Exemple d’échanges enchâssés : suite à une question d’élève.
Tableau 6 : Exemple d’échanges enchâssés : suite à une question d’élève.
  1. Un calcul, un tableau, ou une énumération se trouvant dans une question. Nous avons compté 2 échanges enchâssés dans la séance CP et 4 dans celle de TA. Lors du remplissage d’un tableau ou l’enchainement d’un calcul, l’élève met en jeu des connaissances, l’enseignant suite à cette réponse évoque une activité de formulation sans démarrer une nouvelle question. L’écriture d’une équation chimique, de la structure électronique d’un atome ou l’énumération des différentes verreries du mode opératoire peuvent enchaîner un échange enchâssé. Il est possible d’en savoir plus en lisant l’extrait de transcriptions se trouvant dans le tableau 7
Tableau 7 : Exemples d’échanges enchâssés : lors de l’énumération.
Tableau 7 : Exemples d’échanges enchâssés : lors de l’énumération.
  1. Une mauvaise réponse de la part de l’élève. Nous avons compté 4 échanges enchâssés dans la séance CP et 32 dans celle de TA. Le démarrage d’une discussion avec un élève guide l’enseignant à atteindre d’autres réponses en faisant à chaque fois un feedback (rétroaction) aidant l’élève à améliorer sa réponse et donner la bonne avant son évaluation. L’extrait de transcription se trouvant dans le tableau 8 nous montre un exemple d’échanges enchâssés suite à une mauvaise réponse de la part de l’élève.
Tableau 7 : Exemple d’un échange enchâssé  suite à une mauvaise réponse de la part de l’élève.
Tableau 7 : Exemple d’un échange enchâssé  suite à une mauvaise réponse de la part de l’élève.

Nous constatons qu’un échange enchâssé peut être introduit par l’enseignant (calcul et suite à une mauvaise réponse) ou par l’élève (question d’élève). La majorité des échanges enchâssés (78%) étaient introduites par des questions d’élèves dans la séance CP tandis que 47 % étaient introduites par des questions d’élèves dans la séance TA. L’élève initie un grand nombre d’échange enchâssé par comparaison au débriefing-corrigé.

L’analyse conversationnelle nous a permis une observation intéressante concernant l’intervention de l’enseignant. Dans la même intervention, une partie de ces productions verbales n’étaient pas en lien ni avec son évaluation suite à la réponse de l’élève appartenant au précédent échange ternaire, ni avec la nouvelle question initiant le nouvel échange ternaire. Nous avons appelé « contre échange » cette rupture de l’échange ternaire. L’enseignant introduit alors des informations entre l’évaluation d’un échange ternaire et la question de l’échange suivant. Dans ces contres échanges, nous cessons d’être dans le mode conversation, mais nous nous retrouvons dans le mode professoral qui permet de donner de l’information d’une autre façon. Nous pouvons affirmer que c’est une des caractéristiques du débriefing-cours. Nous avons identifié 24 Blocs dans la séance TA et 15 dans celle de CP. Des exemples seront fournis dans la suite des résultats.

Les interventions initiant les échanges ternaires ont toujours été des questions des enseignants. Les sous-parties qui suivent donnent les résultats de l’analyse des catégories des questions de l’enseignant des interventions réactives des élèves et puis des évaluations de l’enseignant.