Catégorisation des questions

Nous rappelons que les questions posées ont été d’abord catégorisées en questions du texte (en blanc dans le graphe 3) de l’activité et questions hors texte (hachurées dans le graphe 3). Nous avons décompté 9 questions reprenant mot par mot le texte de l’activité, 45 questions hors texte et 6 questions de suite dans la séance TA. Par contre, dans la séance CP, juste 9 questions de contexte ont été posées par l’enseignant et 4 questions de suite.

Graphe 3 : Les graphes représentant respectivement les différentes types de questions posées par l’enseignant H lors de la séance TA (N=60) et l’enseignant C lors de la séance de CP (N=13)
Graphe 3 : Les graphes représentant respectivement les différentes types de questions posées par l’enseignant H lors de la séance TA (N=60) et l’enseignant C lors de la séance de CP (N=13)

Dans la séance de TA et dans les 45 questions hors texte que nous avons observé, notre catégorisation a donné 26 questions de contexte (43%), 1 question de niveau méta (2%), 5 questions de simplification (8%), et 13 qui établissent des relations (22%).

Cette catégorisation laisse 6 questions (10 %) n’ayant pas été catégorisées, et qui sont pour l’essentiel des questions de poursuite de la question précédente, par exemple : « et alors », ou « et puis » ou « t’es d’accord ». Les questions textes lues par l’enseignant, avec le texte de l’activité en main, constituent 15 % seulement des questions posées pendant la séance TA. Les questions hors textes sont majoritaires et en lien avec ce qui s’est passé pendant l’activité, ou avec ce que l’élève vienne d’en dire et des questions qui établissent des relations. Ce sont rarement des questions méta ou de simplification.

Une différence, concernant l’origine des questions posées par l’enseignant, est remarquée entre le débriefing-cours ayant la même structure de l’activité expérimentale et le débriefing-cours prenant des exemples de l’activité expérimentale. Nous n’avons pas assez de donnés mais une première cause peut être le style de l’enseignant et une deuxième peut être le type de l’activité expérimentale.