Les questions des élèves

Les interventions des élèves ont été catégorisées en réponses aux questions de l’enseignant et questions à l’enseignant. Nous avons décompté 54% de réponses et 46% de questions dans la séance de CP. Nous remarquons qu’il y a une grande proportion de questions de la part des élèves par comparaison avec le débriefing-corrigé où les questions ne comptaient que 4 % de la somme totale des interventions des élèves.

Les 54 % de réponses étaient distribuées de la façon suivante, 30 % étaient du type « donner des interprétations » de ce qu’il a fait, vu, perçu pendant l’activité. D’un autre coté, 10% des réponses étaient des réponses courtes interprétées par l’élève comme un choix à la question de l’enseignant. 4 % réponses où l’élève décrit une observation qu’il a faite, une couleur qu’il a vue, etc. lors de l’activité expérimentale. Par ailleurs, nous avons observé 7 % d’applications de formule et 3% où l’élève s’en sert d’une connaissance mémorisée.

Dans la séance TA nous avons décompté 75 % de réponses et 25% de questions. Nous remarquons de même qu’il y a une grande proportion de questions de la part des élèves. Les 75 % de réponses étaient distribuées de la façon suivante, 46 % étaient du type « donner des interprétations » de ce qu’il a fait, vu, perçu pendant l’activité. D’un autre coté, 11% des réponses étaient sur des manipulations d’objets lors du TP. 5 % des réponses courtes interprétées par l’élève comme un choix à la question de l’enseignant. 4 % des réponses où l’élève décrit une observation qu’il a faite, une couleur qu’il a vue, etc. lors de l’activité expérimentale. Par ailleurs, nous avons observé 7 % applications de formule.

Nous pouvons constater d’après cette analyse que les élèves posent beaucoup de questions à la différence des débriefings corrigés. La distribution des réponses, nous montre une grande partie des interprétations dans les réponses des élèves, c’était le cas dans nos débriefings corrigés. Une différence a été observée entre H et C au niveau des réponses traitant des manipulations d’objets. 11 % des réponses des élèves de H les évoquaient tandis que 0% ceux de C. Ce qui peut s’expliquer par la nature du lien entre le TP et le cours.

En comparant avec le débriefing-corrigé où les élèves posent peu de questions (1 ou 2 questions pour 50 interventions en moyenne), ils en posent beaucoup plus de questions dans le débriefing-cours. Dans le débriefing-corrigé le professeur cherche à solliciter les questions, tandis que le débriefing-cours introduisant des nouvelles connaissances attire l’attention des élèves ce qui se traduit par des questions. Ce résultat n’est pas en accord avec les cours au sens transmissif et cours magistral où les interventions des étudiants, quand elles existent, ne représentent que des parenthèses dans le déroulement de la séance et ne sont pas constitutives de l’organisation discursive du cours.

Les élèves manipulent les concepts objets de l’apprentissage lors du TP. L’introduction de ces concepts sous forme de nouvelles connaissances lors du débriefing les incite à poser des questions. Le débriefing-cours semble être un alternatif au cours transmissif se trouvant avant la réforme qui permet l’intervention des élèves.