Les contres échanges

L’abondance de contres échanges est une des caractéristiques des débriefings-cours. Nous avons constaté 24 contres échanges dans la séance de TA et 15 dans CP. Ces « contres échanges » n’étaient pas en lien ni avec l’évaluation de la précédente échange ternaire, ni avec la question du nouvel échange ternaire. Ils se trouvaient rarement (1-3) dans un débriefing corrigé tandis qu’ils sont assez souvent dans un débriefing cours structuré (15-24 Blocs). L’analyse par nombre de caractères nous a permis de montrer que même leur longueur augmente dans les débriefings cours structuré. Nous en avons trouvés un grand nombre de facettes de connaissances, 35 dans la séance TA et 34 dans celle de CP. Dans ce qui suit un exemple (voir tableau 8) de contre échange de l’enseignant C dans la séance CP.

Tableau 8 : Extrait de transcription de l’enseignant C lors de la séance CP montrant les contres échanges (les interventions d’initiation et d’évaluations de l’enseignant sont en gras).
Tableau 8 : Extrait de transcription de l’enseignant C lors de la séance CP montrant les contres échanges (les interventions d’initiation et d’évaluations de l’enseignant sont en gras).

Nous constatons d’après le tableau 8 que l’enseignant dans son premier contre échange contextualise des connaissances mises en jeu par les élèves lors de l’activité expérimentale (Cl, Br et I) et les généralise après (éléments appartenant à la même colonne). Il met en jeu des notions générales dans son deuxième contre échange. Ces notions traitent de la construction du tableau périodique se trouvant dans le tour de parole T 15.

Ces contres échanges servent à mettre en jeu des connaissances sous différentes formes. L’enseignant à travers ces contres échanges passe d’une discussion de classe à un mode professoral.