Remarques concluantes et implications pour l’enseignement

Le débriefing a consisté en un cours, au sens transmissif du terme, qui était basé à la fois sur les connaissances de l’activité et sur son contexte. Un débriefing est dit du type cours quand l’enseignant prend la main dans sa classe et quand la discussion n’est plus une simple conversation mais plutôt une présentation qui a une structure, et où les élèves partent avec une trace écrite.

L’approche linguistique et didactique des débriefings cours structuré a évoqué l’intérêt de cette pratique enseignante, et a montré ses avantages. La structure des débriefings, dans les séances observées, était en lien avec l’activité expérimentale à travers le cheminement des thèmes du TP. Les débriefings-cours que nous avons observés sont surtout des discussions de classe incorporant des contres échanges. Ce type de débriefing a été rarement observé. Cette forme intéressante de débriefing nous semble être un alternatif au cours transmissif qui facilite l’intervention des élèves dans la discussion.

Le cours a permis un déroulement structuré du texte du savoir. La relation entre ce cours et l’activité qui l’a précédée, et où ont été introduites les connaissances lors d’une démarche d’investigation, apparaît dans la structure du cours et dans les exemples qui nourrissent ce cours. Les professeurs ont traité les questions du texte de l’activité, et utilisé des questions hors texte. Le retour aux questions textes indique aux élèves que le travail qu’ils ont fourni est bien pris en compte (satisfaction du contrat).

Divers éléments différencient le débriefing-cours des autres types. L’écrit a joué un rôle important dans les séances de débriefing-cours. Cet écrit résulte des échanges verbaux ainsi que du discours entre l’enseignant et ses élèves en classe. C’est un élément essentiel dans le processus de l’apprentissage des élèves. Les répétitions des enseignants aidaient à la prise de notes organisées et dirigées par la stratégie discursive de l’enseignant. La génération des questions de la part des élèves était une marque de participation scientifique. Ces questions résultaient de l’introduction des nouvelles connaissances. Le débriefing-cours a permis d’introduire de nouvelles connaissances qui ne sont pas observées dans un débriefing-corrigé. Ces connaissances se trouvent soit dans les évaluations, soit dans les contre échanges.

Nous avons constaté une grande hétérogénéité dans la structuration des connaissances dans les débriefings-cours observés. Pour que l’élève s’y retrouve, c’est-à-dire pour qu’il ne manque pas d’informations indispensables, il semble nécessaire qu’il puisse se référer à un texte du savoir rassemblant l’information d’un enseignement. Le ‘bon vieux’ cours avait ce rôle mais est déconseillé par les instructions officielles. Les enseignants semblent en trouver un alternatif à travers le débriefing-cours qui introduisent les nouvelles connaissances sous forme structurée et organisées tout en faisant le lien avec les connaissances mises en jeu par les élèves lors de l’activité expérimentale. Les phrases dictées aux élèves sont formulées dans un langage plus complexe que ce que l’enseignant prodiguait dans son discours. Ces débriefings-cours permettent à l’élève de conserver une trace écrite après un enseignement par activité.

Les débriefings d’activités qui interviennent sous la forme d’un cours sont donc des moments où l’enseignant revient sur ce que dit l’élève lors des évaluations des réponses des élèves, avec les nombreuses répétitions. Beaucoup de traitement de connaissance, de contextualisations et de généralisations sont mis en jeu. Il n’est donc pas surprenant que cette pratique motive les élèves à poser les questions, puisqu’ils écoutent beaucoup de nouveautés sur un sujet déjà travaillé en TP.

Nous avons observé à travers le débriefing-cours un type très différent du débriefing-fiche de synthèse et carrément différent du débriefing-corrigé. La structure du débriefing cours peut être de deux manières. Une première consistant en un cours qui suit la structure du TP illustrant un ensemble de points du curriculum avec des omissions et des additions. Une deuxième où le cours a une structure différente qui emprunte des exemples au TP illustrant un point de vue du curriculum.

Dans nos débriefings-cours, nous avons remarqué que les enseignants organisaient, structuraient, notaient, dictaient et répétaient les connaissances aux élèves afin qu’ils construisent une trace écrite.