Histoire de la transformation chimique

La chimie peut être décrite comme la science de la transformation chimique et de l’étude de la relation entre structure et réactivité. L’étude de la réaction chimique est donc à la base d’une discipline scientifique. Les premières transformations chimiques, comme les décrive Le Maréchal et al. (2008), sont celles qui ont permis de produire du bronze, puis du fer, moteur du développement militaire dès l’antiquité. La bibliothèque d’Alexandrie contenait la description de procédés chimiques décrivant la fabrication de produits aussi communs que le savon. Puis les connaissances sur la transformation chimique arrivèrent en Europe avec les invasions arabes du premier millénaire. Ce fut l’origine des alchimistes du Moyen-âge. Après viennent, les premières études théoriques et les nouveaux ‘principes’ (les éléments chimiques) avec Lavoisier puis la révolution industrielle en Angleterre, puis ailleurs en Europe, et puis une branche pure de chimie qui aura droit d’être citer dans les universités. La chimie devient dès lors une discipline de recherche et d’enseignement. L’enseignement de la transformation chimique peut donc être illustré d’exemples dans des domaines si variés qu’il n’y a pas d’étudiants dont les centres d’intérêt ne puissent être en relation avec cet aspect de la chimie (Le Maréchal et al. 2008).

Nous allons illustrer dans cette partie un exemple de l’enseignement de la transformation chimique en classe de Seconde. A ce niveau, l’enseignement du bilan de matière d’une réaction chimique est introduit à l’aide de la grandeur « avancement » proposée par le programme après la réforme. Dans ce chapitre de la thèse, nous présentons une recherche relative à une séance de débriefing après un TP sur la réaction chimique illustré par les TICE.