Les conditions d’un débriefing

Dans une séquence d’enseignement commençant par une activité expérimentale au cours de laquelle l’enseignant parle peu, l’élève, relativement autonome, a la charge de la manipulation du savoir. Le moment du débriefing est donc caractérisé par le fait que l’enseignant reprend la responsabilité de la mise en jeu des connaissances, en relation avec l’activité. Cette relation doit respecter simultanément deux conditions :

La mise en jeu par l’enseignant des connaissances objets de l’apprentissage se trouvant dans l’activité est très important dans le processus de l’enseignement étant donné que "la reprise d'un élément de savoir nouvellement introduit peut favoriser son apprentissage " (Tiberghien et Malkoun (2007)). Tiberghien & al. 2007 a et b évoque à ce propos la « continuité » du savoir. Cette notion de continuité introduite est la prise en compte de la réutilisation d'un élément de savoir au cours de l'enseignement: La continuité est exprimée, de façon générale, par le taux de réutilisations des éléments de savoir par rapport aux introductions. Nous allons évoquer cette continuité à travers les facettes de connaissances.

La mise en œuvre des connaissances objets de l’apprentissage doit être conçue dans le même contexte de l’activité. Nous rapprochons l’idée de contexte au « milieu » de l’élève, dans l’activité expérimentale, notion évoquée par Brousseau (1998). En effet le milieu est un ensemble de conditions matérielles, de situations ou de problèmes qui justifient la mise en œuvre conjointe (Brousseau, 2000). Autrement dit le milieu est tout ce qui agit sur l'élève ou / et ce sur quoi l'élève agit (Brousseau, 2003). Durant le TP, l’élève en interagissant avec son binôme agit sur l’activité simulée à travers l’ordinateur. Ce qui constitue les conditions matérielles. Divers connaissances ont été évoquées dans une situation particulière (à partir des éléments microscopiques) lors de cette tâche simulée. La séance de classe est considérée comme un débriefing, si l’enseignant met en jeu les connaissances dans le même contexte qui a été prévu pour l’activité. Tandis que s’il les met en jeu dans un contexte différent, nous considérons qu’il est en train de faire une séance de classe qui n’est pas un débriefing.