Questions de recherche

Il s’agit de caractériser les conditions d’un débriefing du point de vue des connaissances qui sont l’objet de l’apprentissage et du contexte de l’activité expérimentale. La question que nous nous posons est de décrire les limites d’un débriefing qui cessera d’être en relation avec le TP ?

Nous utiliserons la décomposition du savoir en facettes de connaissances afin de trouver comment le savoir est manipulé pendant le TP et le débriefing. L’activité du locuteur, pendant que du savoir est en jeu, sera alors déterminé. La recherche se traduit par la question suivante : comment les connaissances objets de l’apprentissage sont-elles mises en jeu par l’enseignant dans la séance de débriefing et sont –elles reprises de l’activité expérimentale ?

En ce qui concerne le contexte de l’activité simulée, nous faisons l’hypothèse qu’il s’agit d’un certain nombre de concepts liés à cette situation, et nous souhaitons déterminer l’écart de leur utilisation par l’enseignant dans la séance de débriefing à cette structure de base. La question est ainsi : ces concepts sont-ils utilisés par l’enseignant dans le même contexte de l’activité expérimentale ?

Pour répondre à ces questions, nous avons suivi la méthodologie suivante.