Méthodologie

La méthode de recherche présentée dans cette partie est conforme à la méthode générale décrite au chapitre 1. Nous précisons que le recueil des données a été effectué avec deux enseignants « H » et « M » en classe de Seconde en 2006. Pour la présente étude, les données relatives à ces enseignants ont été filmées pendant la même situation (même tâche simulée). Afin d’étudier la pratique de deux enseignants en classe de TICE et comparer les connaissances mises en jeu dans leurs interventions, nous nous sommes disposés du même couple tâche/simulateur de la réaction chimique (voir la fiche de TP annexe 1 document 1 i).

Les transcriptions de leurs interactions avec les élèves dans la séance de débriefing (annexe 5 document 5 t et 5 u) ont permis d’identifier les facettes de connaissances que ces deux enseignants mettaient en œuvre pour les comparer. La vidéo a permis de suivre ce que les enseignants faisaient en classe.

Nous avons remarqué dans le texte de l’activité la présence d’un certain nombre de concepts lié à la simulation. Etant donné que nous cherchons à caractériser le lien entre la tâche simulée et le débriefing, nous avons relevé ces concepts. Par ailleurs nous allons identifier les facettes de connaissances (annexe 6 document 6g) selon leur appartenance aux catégories de concepts se trouvant dans le curriculum et ceux spécifiques à la tâche simulée. Cette identification nous permet de comparer la mise en jeu des connaissances par les deux enseignants lors de leur débriefing qui peut s’appuyer ou non sur la simulation.

Nous allons nous intéresser à l’utilisation des concepts figurant dans la fiche de l’activité expérimentale. Pour cela ces concepts ont été identifiés et nous avons recherché le moment de leur introduction lors de la séance de débriefing, par l’élève ou l’enseignant. Nous avons cherché à identifier si leur introduction par l’enseignant est dans le même contexte de l’activité ou dans un autre contexte.