Remarques concluantes et implications pour l’enseignement

L’enseignant H n’a pas pu gérer l’introduction de la notion d’avancement à partir des éléments microscopiques manipulés par les élèves dans la simulation. Il a introduit les concepts et les connaissances objets de l’apprentissage mais pas dans le même contexte de l’activité. Nous remarquons un cas assez caractéristique c’est à dire que les enseignants font sans doute ça de temps en temps sans s’en rendre compte. Il peut arriver qu’ils pensent être en situation de débriefing alors que ce n’est pas le cas. Il semblerait de prime à bord que l’enseignant fait le lien avec le TP mais si nous regardons en détail nous pouvons observer que le contexte de l’activité n’est pas respecté et l’élève peut se perdre dans une telle situation.

Après une activité expérimentale quelconque, et dans une séance de débriefing c’est l’occasion de revenir sur l’ensemble des concepts liés à ce TP. C’est intéressant. Pour autant, ce n’est pas simple car il faut proposer aux élèves un débriefing qui s’appuie sur cette acticité expérimentale et non pas un qui ne réutiliserait pas les concepts mises en jeu par les élèves ainsi que les connaissances qu’ils ont manipulées et construites lors du TP. Le débriefing peut être sous forme de corrigé, peut impliquer une fiche de synthèse ou peut être un cours.