Chapitre 9 Le questionnaire

Introduction

L’étude de la séance de débriefing qui suit l’activité expérimentale, révèle essentiellement trois types de débriefings. Ces trois types « débriefing-corrigé, débriefing impliquant une fiche de synthèse et débriefing-cours » ont été évoqués dans les chapitres précédents (chapitre 5, 6 et 7).

Le premier type, fréquemment trouvé, a été analysé au chapitre 5 de cette thèse et divers résultats ont été identifiés. L’étude conversationnelle et didactique des débriefings-corrigés des différentes activités expérimentales révèle essentiellement une structure d’échange ternaire (question du professeur, réponse de l’élève, évaluation du professeur) qui s’instaure lors d’une discussion de classe. Nous avons montré que, sur plusieurs activités corrigées par plusieurs professeurs, 60% des questions posées par l’enseignant en cours de correction n’étaient pas celles qui se trouvaient dans le texte de l’activité. La plupart d’entre elles se réfèrent soit à ce que les élèves ont vu ou fait pendant l’activité, soit à ce qu’ils viennent de dire. Les évaluations des échanges ternaires ont été également catégorisées et il apparaît que la répétition par le professeur de ce qu’a dit l’élève est largement majoritaire. Pour le reste la reformulation de la réponse est un souci des enseignants, ainsi que le traitement de la connaissance qui a été mise en jeu par l’élève lors de sa réponse.

D’autres types de débriefings ont été rarement trouvés et ont été également étudiés. Le débriefing impliquant une fiche de synthèse que l’enseignant partage avec l’ensemble de la classe comme étant la synthèse. Cette fiche condense l’information d’un enseignement. Le débriefing cours est la séance où l’enseignant ne fait pas une simple conversation avec sa classe mais plutôt une présentation des connaissances mises en jeu lors de l’activité expérimentale. Les connaissances mises en jeu par l’enseignant sont bien structurées et organisées pour que les élèves puissent avoir une trace écrite.

Dans tous ces types de débriefings, l’enseignant reprend la responsabilité de la manipulation du savoir, en relation avec l’activité. Cette relation avec l’activité respecte simultanément deux conditions c’est ce qu’on a évoqué dans le chapitre 8 de la thèse. La première condition englobe les connaissances qui sont l’objet de l’apprentissage dans l’activité, et la deuxième évoque le contexte dans lequel l’activité a été conçue pour la mise en œuvre de ces connaissances.

Pour valider l’analyse qualitative dont les résultats viennent d’être rappelés, nous avons eu recours à une analyse quantitative en utilisant un questionnaire. Dans cette partie de la thèse, nous nous sommes donc préoccupés de présenter les différentes résultats du questionnaire élaboré à partir de nos différents types de débriefings. Les résultats du débriefing-corrigé, ont été pris en compte puisque que c’est le plus fréquemment observé. Des informations sur les différents types de questions susceptibles d’être posées par le professeur ainsi que sur les différents types d’évaluations ont été obtenue dans le questionnaire. Des questions portant sur le partage de l’enseignant d’une fiche de synthèse avec ses élèves ont été posées, ainsi que sur la structuration des connaissances sous forme d’un cours.