Question de recherche

Le but du questionnaire est de valider avec un nombre plus grand de professeurs en France et au Liban les catégories que nous avons trouvé avec cinq professeurs français. La question générale qui s’impose est la suivante : comment les enseignants se positionnent par rapport à nos résultats.

Le débriefing-corrigé a été de loin le plus fréquemment trouvé. Il semble faire partie d'un contrat entre l’enseignant et ses élèves que si des questions sont posées dans une activité des réponses doivent être données. Nous posons ainsi la question suivante : l’enseignant corrige-t-il tout travail demandé aux élèves ?

Une place importante est accordée aux activités expérimentales en France depuis longtemps et précisément après la réforme en 1999. Etant donné le point de vue français, nous étions intéressés par savoir la pratique libanaise concernant les activités expérimentales. La question qui se pose est formulée ainsi : comment se déroule le TP au Liban ?

Les résultats des débriefings présentés ci-dessous ont été pris en compte. D’où les questions qui en découlent sont les suivantes : Quels types de questions l’enseignant pose t- il et quel type d’évaluation fait- il suite à la réponse de l’élève dans le débriefing-corrigé ? Quelles sont les autres types de débriefings envisagés par l’enseignant? Les connaissances mises en jeu dans un débriefing sont elles utilisées ultérieurement ?