Présentation générale du questionnaire

Nous avons élaboré un questionnaire comprenant trois parties. C’est un questionnaire de deux pages contenant des questions à choix multiples. Une étude pilote a été menée dans les deux pays et a permis d’affiner les questions. Le présent questionnaire est formé de trois parties :

Une première partie intitulée « Informations professionnelles de l’enseignant » portant sur les informations professionnelles des professeurs interrogés. Cette partie nous renseigne sur les profils des professeurs, leur formation initiale et leur expérience d’enseignements. Ce sont ces renseignements qui nous ont permis de décrire nos sujets.

Dans la deuxième partie « déroulement des corrections des exercices en classe », nous cherchons les informations relatives aux corrections du travail demandé aux élèves. Cette partie portant sur la correction des exercices en général, va nous permettre d’identifier le contrat existant entre le professeur et ses élèves concernant un travail donné par ce dernier (correction systématique ou non des exercices, qui fait la correction ?,…)

Une troisième partie intitulée « déroulement du TP » porte sur le déroulement de l’activité expérimentale et l’activité de l’enseignant lors de la séance de Débriefing. Elle va permettre de dégager les caractéristiques des séances de débriefings des activités expérimentales. Cette partie étant en lien avec nos résultats du corrigé, il est demandé à l’enseignant de spécifier les différents types de questions et d’évaluations. Dans cette dernière partie, il est question de décrire aussi la description de la séance de débriefing du point de vue conversationnelle et du point de vue connaissances. (Voir le questionnaire complet en annexe 7 document 7a et 7b). L’enseignant est demandé d’indiquer s’il s’organise pour que les élèves puissent conserver une trace écrite sous forme de fiche de synthèse ou de note de cours. Enfin cette partie porte aussi sur l’utilisation des connaissances mises en jeu, dans la séance de débriefing effectuée ultérieurement.

Une amélioration a été faite sur le questionnaire entre sa passation au Liban et sa passation en France. Des questions ont été ajoutées au questionnaire Libanais car le contexte des activités expérimentales diffère entre les deux pays. Cette différence apparaît à travers les questions 1 et 2 de la troisième partie.