Méthode

Le questionnaire a été passé à 41 enseignants dont 27 enseignants au Liban et 14 enseignants en France. Les dix questions posées sont présentées dans le questionnaire (voir annexe 7 document 7a et 7b) et que nous allons détailler par la suite

Quarante et un enseignants en France et au Liban ont répondu à notre questionnaire d’enquête relatif au travail de l’enseignant suite à l’activité expérimentale. Les sujets étaient tous volontaires. Les questions posées ont été regroupées en trois catégories qui ont été décrite ci dessus.

Sur 100 questionnaires administrés au Liban 27 ont été retournés, ce qui donne un taux de retour de 27 %. En France, le questionnaire a été envoyé à une liste de diffusion, donc nous n’avons pas un chiffre correspondant au nombre de personnes le recevant. Mais suite à des problèmes dans le robot de cette liste, 14 questionnaires ont été retournés. Les sujets ont eu le temps qu’ils souhaitent pour répondre aux questions. Cependant du retard a été constaté dans le remplissage des questionnaires au Liban et de la rapidité a été constaté en France à propos des sujets qui ont répondus. Le questionnaire avait été au préalable testé avec les professeurs se trouvant dans le groupe SESAMES pendant l’année scolaire 2006-2007 et divers discussions ont été évoquées sur la formulation des questions pour une bonne compréhension du lecteur.