Déroulement de la correction des exercices en classe

La question «Vous corrigez tout travail demandé aux élèves? » avait deux choix : oui ou non. « Si non, la cause revient à» les enseignants ont eu les trois propositions suivantes :

  • Manque de temps
  • Travail Facile
  • Travail similaire à un autre
  • Autres (préciser)

En choix n° 1, 38 donnaient la réponse dominante qui était oui. Les autres réponses obtiennent des scores très inférieurs voire nuls. 1 ne corrige pas par manque de temps, 2 ne corrige pas quand c’est un travail facile ou un travail similaire à un autre.

A la question « Les séances consacrées à la correction sont faites par vous-mêmes, par des élèves, par solution photocopié et distribué (supposé être rédigé par l’enseignant)».

Nous remarquons (graphe 1) que la correction est faite à 41% par des élèves. 34% des enseignants donnent les 3 choix en même temps. 13 % des enseignants concernés par l’enquête eux même corrigent l’exercice, 7 % disposent de deux choix soit par eux même soit par les élèves et 3 % par eux en classe ou par le moyen d’une solution corrigé.

Graphe 1 : Le pourcentage des moyens de la correction
Graphe 1 : Le pourcentage des moyens de la correction

Nous remarquons d’après ces deux questions le point de vue des enseignants que tout travail donné aux élèves doit être corrigé. La majorité des enseignants préfèrent que la correction soit faite par les élèves au tableau. Ces questions nous permettent de comprendre le point de vue des professeurs lors des réunions du groupe SESAMES, que dans les débriefings-corrigés l’enseignant se sente obligé de répondre aux questions du texte de l’activité. Il semble faire partie d'un contrat que cette discussion doit se produire et qu’il doit y revenir à ces questions.