La conservation d’une trace écrite

Deux débriefings ont été présentés dans les chapitres 6 et 7 potentiellement intéressants qui pourraient se substituer aux corrigés d’activités et où les élèves peuvent garder une trace écrite. Deux débriefings ont l’air efficace et l’enseignant dans ce cas, soit fait une structure, fait écrire les élèves ou les guide à la prise de notes (débriefing-cours) soit se réfère à un texte de savoir (débriefing impliquant une fiche de synthèse).

Dans le questionnaire 69% des enseignants déclarent leurs intentions de garder avec les élèves une trace écrite sous forme de notes de cours (graphe 6). La conservation de l’écrit pour les 30 % autres peut être la fiche de TP, une fiche de synthèse ou des notes de cours.

Graphe 6 : La conservation d’une trace écrite
Graphe 6 : La conservation d’une trace écrite

Avec nos analyses de cas, nous avons remarqué que les débriefings-cours ainsi que ceux impliquant une fiche de synthèse sont rarement observés. Le résultat des études de cas est valable pour le questionnaire concernant la fiche de synthèse tandis que ce n’était pas le cas pour le débriefing-cours. Dans le questionnaire nous pouvons remarquer que le moyen le plus simple pour l’enseignant pour faire profiter l’élève du TP est de lui dicter des notes de cours. Nous n’avons pas assez de données pour expliquer cette réponse mais la confusion de l’enseignant entre un cours transmissif et le débriefing cours peut être une cause.