[Conclusion générale]

Chapitre 10 Conclusion générale

‘« Dieu nous a créé pour que nous soyons à notre tour créatifs »’

Conclusions

Les instructions précises des programmes scientifiques d’août 1999 en Seconde en France ont demandé de mettre en place un enseignement scientifique basé sur la démarche d’investigation. Des conséquences visibles sur les pratiques enseignantes résultant de la nouvelle démarche pédagogique et sur les manuels scolaires, notamment, sont apparues afin d’éviter d’introduire systématiquement les connaissances pendant un cours et de privilégier l’implication de l’élève dans des activités scientifiques. A la suite de l’activité confiée aux élèves, l’enseignant a donc tout intérêt à y revenir, puisque les connaissances y ont foisonné, peu structurées et peu organisées. L’objectif de notre étude était de décrire ce retour appelé Débriefing de l’activité. Celui-ci peut être de différentes natures, et le statut de la connaissance qui est l’objet de l’apprentissage en dépend. Notre travail se distingue des nombreuses études sur la professionnalité enseignante par le fait que c’est généralement le moment de l’activité qui est étudié, et non ce qui suit l’activité comme dans cette thèse.

Notre méthodologie d’analyse s’est avérée efficace pour répondre à notre objectif. Dans ce qui suit nous allons récapituler les points qui nous paraissent importants parmi les résultats que nous avons obtenus, poser de nouvelles questions et ouvrir des pistes de recherches. Les parties que nous pouvons énoncer se situent à deux niveaux : au niveau des différents types de débriefings que nous avons observés, ainsi qu’à celui du retour sur la méthodologie afin de donner des perspectives pour l’améliorer.