Le débriefing impliquant une fiche de synthèse

Dans ce type de débriefing, nous avons constaté que l’enseignant proposait un document conçu comme une synthèse de ce qu’il entend partager avec ses élèves. Cette fiche de synthèse, condensé essentiel d’un enseignement, peut être de différentes natures.

L’enseignant reprend manifestement les points qui sont importants, comme les définitions, les éléments du modèle et des résultats. Il laisse ainsi une trace écrite qu’il estime adaptée pour présenter l’ensemble des connaissances du domaine étudié. Divers connaissances sont reprises, dont le modèle et des connaissances antérieures et des nouvelles.

Cette fiche de synthèse peut contenir des comparaisons et des articulations de connaissances. L’enseignant à travers la fiche de synthèse peut articuler deux activités expérimentales. Il essaie alors de rapprocher les connaissances mises en jeu par les élèves lors des deux TP pour les comparer. Il peut aussi articuler un TP avec la suite de la séquence à travers les connaissances nouvelles. La fiche de synthèse permet donc d’articuler deux TP ou d’un TP avec la suite de la séquence.

Cette fiche regroupe l’essentiel des connaissances en suivant le cheminement de l’activité. La forme des connaissances mises en jeu est opérationnelle et fait appel à différents registres sémiotiques.

La contextualisation et la généralisation occupent une partie dans le dialogue et particulièrement lors de la lecture de cette fiche.

La discussion de classe a la forme d’un échange ternaire : demande, exécution et commentaire. Dans les observations que nous avons faites, les interventions des élèves étaient sous forme d’exécution et rarement sous forme de réponse.

La fiche de synthèse est trois fois plus riche qu’un débriefing-corrigé  ; elle permet de :

Le débriefing de l’activité mettant en jeu une fiche de synthèse est trois fois plus riche qu’un corrigé simple de l’activité au niveau des facettes des connaissances et l’exploration du modèle. Il permet de répéter des connaissances se trouvant dans le modèle, d’une part à travers le document et d’autre part à travers sa lecture. Des nouvelles facettes sont évoquées dans la fiche de synthèse.

Cette fiche de synthèse est créée à partir des connaissances et des représentations sémiotiques de l’activité. Elle permet à l’élève de conserver une trace écrite après un enseignement par activité. Cette trace est formulée dans un langage plus complexe et moins contextualisé que le discours de l’enseignant. La relation, entre l’activité faite en TP et la fiche de synthèse, est immédiate lorsque l’enseignant prend en charge la relation entre l’activité et les élèves, à travers la lecture commentée en classe. Cette relation peut ne pas être prise en charge par l’enseignant s’il se limite à la lecture de la fiche. 

Dans les séances observées, une fiche n’a pas été utilisée en classe par l’enseignant (elle était à lire par les élèves chez eux), une autre a été lue avec les élèves et une troisième lue et mise en relation avec le TP. Pendant le TP, l’élève a certainement manipulé un certain nombre de connaissances sous une forme ou sous une autre, mais l’enseignant a fait tout un travail sur les connaissances lors de la création de la fiche de synthèse. Pour assurer l’apprentissage des élèves et ne pas perdre la pertinence de cet outil contenant des connaissances nouvelles et des représentations variées, l’enseignant doit faire une marge d’amélioration au niveau de son utilisation en classe. De même une construction d’une partie de la fiche avec la classe, à partir des connaissances mises en jeu lors du TP, rend le travail très intéressant.