Intérêt de la notion de débriefing

La modification de pratique engendrée par la suppression d’un exposé préalable des connaissances, remplacée par une activité réalisée par les élèves, une démarche d’investigation, ou autres, a été suivie d’études sur l’élaboration et l’évaluation de l’activité, mais à notre connaissance, leur débriefing n’a pas donné lieu à une investigation de type recherche didactique. Notre travail se place dans cette nouvelle optique et permet une compréhension de nouveaux aspects des séquences d’enseignement.

Le foisonnement des connaissances mis en œuvre par l’élève pendant l’activité est organisée par l’enseignant. L’enseignant indique à l’élève quelles connaissances sont conformes au savoir enseigné et il les formule dans une phase que Brousseau a appelé l’institutionnalisation. Cette activité d’institutionnalisation n’est pas la seule que le débriefing prend en compte. L’enseignant d’une part effectue un retour sur les différents textes fournis lors de l’activité, et d’autre part projette le contexte expérimental de l’activité dans le nouveau tissu de connaissances que l’élève va devoir apprendre.

L’apparition dans les productions verbales de l’enseignant, des facettes de connaissances ne se trouvant pas dans le texte du TP montre l’intérêt d’un débriefing cours. La séance n’est pas une simple séance après l’activité expérimentale mais un lien avec la suite de la séquence d’enseignement à travers les nouvelles connaissances introduites.

Les facettes antérieures retrouvées dans les débriefings montrent l’intérêt du débriefing dans la continuité du savoir.

Les facettes de connaissances permettant de rectifier les erreurs rencontrées avec les élèves lors du TP montrent l’intérêt du débriefing. Il s’agit d’une observation intéressante sur l’évolution de la préparation de l’enseignant pendant un enseignement par activités. Cette observation montre l’intérêt du débriefing qui n’est pas une simple séance après l’activité expérimentale mais un appui de ce qui se passe en activité.

Les fiches de synthèses impliquant des connaissances antérieures, nouvelles et reprises du modèle montre l’articulation de la séance de débriefing avec la suite de la séquence. La séance n’est pas une simple séance après l’activité expérimentale mais un lien entre les différentes parties de la séquence.